Healthy Paris-Brest à la chantilly de coco et framboises

Publié le par julybentos

La fête des mamans approche à grand pas! Et qui dit fête, dit souvent Pâtisserie! Mais rassurez-vous, il n'est pas question ici de crème au beurre grassouillette, de sucre à gogo ni de gâteau étouffe-chrétiens.. Je vous propose aujourd'hui une pâtisserie légère et gourmande, qui ne ruinera pas vos efforts de la semaine et qui est relativement saine.

De la bonne crème de coco, riche en graisses de belle qualité, des produits sélectionnés avec soin et bourrés de minéraux et nutriments (farine de petit épeautre, margarine aux bonnes huiles insaturées, sucre non raffiné..) que du bio et du bon!

Healthy Paris-Brest à la chantilly de coco et framboises

Healthy Paris-Brest coco framboises

Pour la méthode Healthy : (au repas plaisir ou pour les repas dessert du soir)

Pour les ww : 8PP par portion

Pour 1 grande pâtisserie (6 parts généreuses)

Craquelin (à faire avant la confection de la pâte à choux) : 30g de sucre roux non raffiné, 30g de farine de petit épeautre, 25g de beurre bio

  • Mélangez la farine, la cassonade et le beurre jusqu'à l'obtention d'une pâte.
  • Etalez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 1 mm d'épaisseur environ. Prédétaillez à l'intérieur de celle-ci 6 cercles de 8 cm à l'aide d'un emporte-pièce (j'ai pris un petit verre).
  • Placez tout de suite au congélateur pour raffermir la pâte environ 30 min.
  • Une fois le craquelin durcit, déposez-le sur les choux. (Travaillez rapidement les craquelins car il se ramollit très vite)

Pâte à choux : 25 cl d'eau, 60 g de margarine bio, 1 pincée de sel, 125g de farine de petit épeautre, 3 oeufs entiers biologiques

  • Préchauffez votre four à 200°.
  • Faites fondre doucement la margarine coupée en petits morceaux dans l’eau avec la pincée de sel.
  • Faites chauffer sur feu doux en remuant jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu puis amenez à ébullition mais pas trop pour éviter l'évaporation.
  • Versez d’un seul coup la farine et remuez de suite bien à fond.
  • Faites ''dessécher'' la pâte sur feu doux sans cesser de remuer 5 min jusqu'à ce que la pâte devienne bien lisse et se détache des parois de la casserole.
  • Débarrassez dans un cul de poule et hors du feu, ajouter 1 œuf entier en l’incorporant bien à fond, puis un 2 ème et un 3ème. Au final, la pâte doit être souple et bien se tenir: elle doit être molle mais non liquide.
  • Laissez tiédir 5 min et versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse à gros diametre.
  • Sur une plaque à pâtisserie en silicon dessinez 6 gros cercles pour former la base du Paris-Brest. Déposez la pâte à choux en appuyant bien sur la poche à douille pour former 6 gros choux. Ajoutez le craquelin sur les 6 choux.
  • Glissez la plaque au four et laissez cuire 10 min à 200°, puis baissez votre à 180° et poursuivez la cuisson 10 min et prolongez finalement encore la cuisson 5 min à 160° jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  • A la fin de la cuisson, laisser reposer environ 5 min dans le four éteint, porte entre ouverte, pour éviter que la pâte ne retombe en passant brusquement du chaud au froid (j'ai oublié....!)

  • Préparez ensuite une garniture pour fourrer votre Paris-Brest. Pour faire léger et sain j'ai fais une simple chantilly à la noix de coco (1 brique de crème coco que l'on monte au batteur electrique avec un sachet de fix chantilly bio) et j'ai ajouté des framboises fraiches (riches en vitamines!). Tout simple mais très bon!