Mincir et Gourmandises

Bonjour à vous tous ūüėČ Je suis July, jeune femme diplômée de diététique et auteure culinaire de 30 ans passionnée par la cuisine mais aussi par les animaux et tout ce qui se rapporte à la flore, ainsi que la photographie (paysages, animaux, photos culinaires..).Vous pouvez retrouver sur mon blog ainsi que sur mes 8 tomes des centaines de recettes légères et gourmandes, des semaines de menus, ainsi que mes petites méthodes qui m'ont permises de perdre mes 30 kilos en trop de 2013 à 2014. Ici l'objectif pour cette nouvelle rentrée est de reperdre quelques kilos :)


Healthy Paris-Brest à la chantilly de coco et framboises

La f√™te des mamans approche √† grand pas! Et qui dit f√™te, dit souvent P√Ętisserie! Mais rassurez-vous, il n'est pas question ici de cr√®me au beurre grassouillette, de sucre √† gogo ni de g√Ęteau √©touffe-chr√©tiens.. Je vous propose aujourd'hui une p√Ętisserie l√©g√®re et gourmande, qui ne ruinera pas vos efforts de la semaine et qui est relativement saine.

De la bonne crème de coco, riche en graisses de belle qualité, des produits sélectionnés avec soin et bourrés de minéraux et nutriments (farine de petit épeautre, margarine aux bonnes huiles insaturées, sucre non raffiné..) que du bio et du bon!

Healthy Paris-Brest à la chantilly de coco et framboises

Healthy Paris-Brest coco framboises

Pour la méthode Healthy : (au repas plaisir ou pour les repas dessert du soir)

Pour les ww : 8PP par portion

Pour 1 grande p√Ętisserie (6 parts g√©n√©reuses)

Craquelin (√† faire avant la confection de la p√Ęte √† choux) : 30g de sucre roux non raffin√©, 30g de farine de petit √©peautre, 25g de beurre bio

  • M√©langez la farine, la cassonade et le beurre jusqu'√† l'obtention d'une p√Ęte.
  • Etalez-la entre 2 feuilles de papier sulfuris√© sur 1 mm d'√©paisseur environ. Pr√©d√©taillez √† l'int√©rieur de celle-ci 6 cercles de 8 cm √† l'aide d'un emporte-pi√®ce (j'ai pris un petit verre).
  • Placez tout de suite au cong√©lateur pour raffermir la p√Ęte environ 30 min.
  • Une fois le craquelin durcit, d√©posez-le sur les choux. (Travaillez rapidement les craquelins car il se ramollit tr√®s vite)

P√Ęte √† choux : 25 cl d'eau, 60 g de margarine bio, 1 pinc√©e de sel, 125g de farine de petit √©peautre, 3 oeufs entiers biologiques

  • Pr√©chauffez votre four √† 200¬į.
  • Faites fondre doucement la margarine coup√©e en petits morceaux dans l‚Äôeau avec la pinc√©e de sel.
  • Faites chauffer sur feu doux en remuant jusqu'√† ce que le beurre soit compl√®tement fondu puis amenez √† √©bullition mais pas trop pour √©viter l'√©vaporation.
  • Versez d‚Äôun seul coup la farine et remuez de suite bien √† fond.
  • Faites ''dess√©cher'' la p√Ęte sur feu doux sans cesser de remuer 5 min jusqu'√† ce que la p√Ęte devienne bien lisse et se d√©tache des parois de la casserole.
  • D√©barrassez dans un cul de poule et hors du feu, ajouter 1 Ňďuf entier en l‚Äôincorporant bien √† fond, puis un 2 √®me et un 3√®me. Au final, la p√Ęte doit √™tre souple et bien se tenir: elle doit √™tre molle mais non liquide.
  • Laissez ti√©dir 5 min et versez la p√Ęte dans une poche √† douille munie d'une douille lisse √† gros diametre.
  • Sur une plaque √† p√Ętisserie en silicon dessinez 6 gros cercles pour former la base du Paris-Brest. D√©posez la p√Ęte √† choux en appuyant bien sur la poche √† douille pour former 6 gros choux. Ajoutez le craquelin sur les 6 choux.
  • Glissez la plaque au four et laissez cuire 10 min √† 200¬į, puis baissez votre √† 180¬į et poursuivez la cuisson 10 min et prolongez finalement encore la cuisson 5 min √† 160¬į jusqu'√† ce qu'ils soient bien dor√©s.
  • A la fin de la cuisson, laisser reposer environ 5 min dans le four √©teint, porte entre ouverte, pour √©viter que la p√Ęte ne retombe en passant brusquement du chaud au froid (j'ai oubli√©....!)

  • Pr√©parez ensuite une garniture pour fourrer votre Paris-Brest. Pour faire l√©ger et sain j'ai fais une simple chantilly √† la noix de coco (1 brique de cr√®me coco que l'on monte au batteur electrique avec un sachet de fix chantilly bio) et j'ai ajout√© des framboises fraiches (riches en vitamines!). Tout simple mais tr√®s bon!
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