Mincir et Gourmandises

Bonjour à vous tous 😉 Je suis July, jeune femme diplômée de diététique et auteure culinaire de 30 ans passionnée par la cuisine mais aussi par les animaux et tout ce qui se rapporte à la flore, ainsi que la photographie (paysages, animaux, photos culinaires..). Après avoir rédigé mon blog pendant un peu plus de 7 ans, j’ai décidé de créer un nouveau site un peu plus intimiste... Je partagerais avec vous tous dès la rentrée mon petit challenge « Vers une vie cocooning » pour retrouver la sérénité, mes recettes préférées et mes courses, mes avis sur des produits et des livres, des photos de paysages et d’animaux.. En attendant vous pouvez retrouver sur mon blog ainsi que sur mes 8 tomes des centaines de recettes légères et gourmandes, des semaines de menus, ainsi que mes petites méthodes qui m'ont permises de perdre mes 30 kilos en trop de 2013 à 2014. Ici l'objectif pour cet été est de reperdre quelques kilos :)

Brioches suisses aux pépites de chocolat (version Healthy)

Depuis quelques jours le soleil n'est pas réellement au rendez-vous, ici en Normandie... On sent que l'on se rapproche doucement...mais surement... de la rentrée. Et toujours à cette époque là, j'ai des envies de boulanger, de pâtisser, bref de me faire plaisir en pétrissant un bon pain au levain ou encore réaliser de belles viennoiseries! Je revais depuis quelques temps de faire des brioches suisses, avec la mie filante et un bon goût de beurre, une crème pâtissière onctueuses, de belles pépites de chocolat.. mais faisant attention à ma ligne je sais que je n'aurais pas réussi à etre raisonnable.. Juste un morceau, puis deux...Et si l'on est comme moi sensible au gluten et au lactose, et pas forcement ultra raisonnable, ca devient vite une cata.. :( (vive les boutons et plaques rouges....) Alors j'ai voulu me lancer dans la confection d'une pâte à brioche healthy et dépourvue de gluten et de lactose. Et je ne regrette pas du tout, ces brioches suisses sont extra, bien sucrée comme il faut, avec une délicieuse mie bien filante et avec une jolie couleur dûe à la purée de fruits qui remplace avantageusement une partie du beurre (pas de lactose!) Les essayer, c'est les adopter!

Brioches suisses aux pépites de chocolat (version Healthy)

 

Ingrédients pour 10 petites brioches suisses

 

Calories: 284cal/brioche

Propoints ww : 9PP/brioche

 

Pour la pâte à brioche

  • 250g de farine de petit-epeautre (je tolère personnellement très bien le petit-épeautre) ou mix sans gluten pâtisserie (pour les intolérants au gluten de petit-épeautre) ou encore farine de blé semi complète si vous ne trouvez pas la farine de petit épeautre.
  • 7g de levure sèche boulangère
  • 1/2cc de sel
  • 50g de margarine bio sans lactose
  • 50g de compote de pomme nature
  • 30g de sucre de coco
  • 2 oeufs bio
  • 2cs de lait d'amande

Pour la crème pâtissière sans lactose

  • 250ml de lait d'amande (ou de soja vanille)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 oeuf bio
  • 50g de sucre de coco (ou sucre blond de canne non raffiné)
  • 25g de fécule de maïs
  • 50g de pépites de chocolat noir

 

  1. Préparez la crème pâtissière légère:
  2. Portez à ébullition dans une grande casserole, le lait et la gousse de vanille fendue et grattée. Battez l’oeuf dans un saladier, avec le sucre et l'arrow root (ou la fécule de maïs), puis ajoutez le lait chaud. Remuez énergiquement et reversez le mélange dans la casserole. Faites épaissir à feu moyen en tournant sans cesse. Resservez la crème avec un film alimentaire sur celle-ci afin qu'elle ne fige pas.
  3. Préparez la pâte à brioches suisses: Versez dans un saladier, la farine, la levure, le sel, le sucre de coco, les deux petits oeufs et le lait puis pétrissez pendant au moins 5 minutes en incorporant le beurre petit à petit.
  4. Formez une boule et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
  5. Dégazez la pâte puis étalez-la en forme de rectangle, sur un plan de travail bien fariné. 
  6. Ajoutez la crème pâtissière sur la moitié inférieur de la pâte puis ajoutez les pépites de chocolat. Rabattez avec l'autre moitié. 
  7. Découpez à l'intérieur du rectangle 10 petites brioches suisses puis disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
  8. Laissez pousser 1 heure.
  9. Préchauffez le four à 180°C. Dorez les brioches puis faites-les cuire pendant environ 20 minutes.
Retour Ă  l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de July sur le portail Overblog