Mincir et Gourmandises

Bonjour à vous tous 😉 Je suis July, jeune femme diplômée de diététique et auteure culinaire de 30 ans passionnée par la cuisine mais aussi par les animaux et tout ce qui se rapporte à la flore, ainsi que la photographie (paysages, animaux, photos culinaires..). Après avoir rédigé mon blog pendant un peu plus de 7 ans, j’ai décidé de créer un nouveau site un peu plus intimiste... Je partagerais avec vous tous dès la rentrée mon petit challenge « Vers une vie cocooning » pour retrouver la sérénité, mes recettes préférées et mes courses, mes avis sur des produits et des livres, des photos de paysages et d’animaux.. En attendant vous pouvez retrouver sur mon blog ainsi que sur mes 8 tomes des centaines de recettes légères et gourmandes, des semaines de menus, ainsi que mes petites méthodes qui m'ont permises de perdre mes 30 kilos en trop de 2013 à 2014. Ici l'objectif pour cet été est de reperdre quelques kilos :)

Chiffon cake marbré 3 parfums

Bonjour mes chers lecteurs,

Pour aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette gourmande et légère, que j'ai improvisée hier (pour une fois que mes impro fonctionnent du 1er coup!) et que nous avons énormément appréciée à la maison. Initialement réalisé pour nos petits déjeuners, ce chiffon cake marbré à été englouti savouré en même pas une journée.. Un vrai succès que je vous recommande vivement :)

En plus d'être une recette simplissime, que l'on peut réaliser les yeux fermés (ou presque^^), c'est un vrai bonheur en bouche. Elle plait généralement très bien aux enfants, et aux grands enfants! Il suffit juste de varier les parfums selon les goûts et les envies. Ici j'ai testé une version vanille/chocolat/chicoré (j'essaye de ne pas consommer de caféine, étant très sensible), mais on peut aussi faire un marbré 3 parfums à la pistache/vanille/chocolat, ou encore fraise/vanille/framboise ou caramel/vanille/chocolat ou au thé Matcha.. tout est possible ;)

J'ai fais cuire ce chiffon cake dans mon Omnicuiseur (dont vous pouvez retrouver l'article de présentation juste ICI), et la texture est juste parfaite, je suis même surprise du résultat car normalement mes cakes avec peu de matières grasses sont moins gonflés et surtout moins fondants en bouche. Je crois n'avoir jamais obtenu un cake aussi gourmand et moelleux, presque comme un sponge cake à l'intérieur, le beurre en moins! A refaire vite!!

 
Chiffon cake marbré 3 parfums

 

Pour 1 chiffon cake marbré 3 parfums (Chocolat, Chicoré et Vanille)

Calories : 190 calories si 1/8 du cake (une belle tranche copieuse ou 2 mini)

 

  • ​4 oeufs bio ou fermiers (de belle taille ici)
  • 125g de farine
  • 110g de sucre blond non raffiné
  • 30g d'huile (ici Colza) (la recette de base des chiffon cake part sur 120g d'huile!)
  • 80g de lait demi-écrémé
  • 1 sachet de levure chimique (ici de 8g spécial machine à pain, qui est vraiment super je trouve car on ne sent pas  du tout le goût de la levure pour une fois)
  • Pour les 3 couches de parfums : 2cc de vanille liquide, 1cs bombée de chicoré (ou Ricoré si vous tolérez la caféine) et 1cs d cacao non sucré à pâtisser (ici Nestlé dessert
  1. Préparez la pâte à chiffon cake (la base initiale des chiffon cake recommande de monter les blancs en neige, ici je ne l'ai pas fait car je cherche toujours la rapidité pour mes gâteaux "ptit déj"!) : Versez les oeufs dans votre robot (ici le Cook Processor Kitchenaid) ou dans un saladier puis ajoutez le sucre.
  2. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  3. Ajoutez la farine et la levure puis fouettez de nouveau.
  4. Incorporez le lait et l'huile et mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et souple.
  5. Divisez la pâte en 3 parties égales (...Enfin essayez! N'etant pas très douée pour ça je me suis retrouver avec une jolie partie à la chicorée très copieuse!!! La prochaine fois j'utilise la balance de table^^)
  6. Ajoutez dans la première partie la vanille, dans la deuxième la chicorée et dans la troisième le cacao en poudre.
  7. Mélangez les pâtes (au robot c'est plus simple) et reservez.
  8. Beurrez légèrement le moule à cake (ici avec de la margarine bio).
  9. Versez les 3 pâtes à gâteaux, les unes après les autres, dans le moule.
  10. CUISSON : Pour une version à l'Omnicuiseur comme ici (basse température afin de ne pas dénaturer les aliments, conserver les vitamines et nutriments et obtenir un cake ultra gonflé et moelleux) : Versez 5cs d'eau dans le fond de la cocotte de base 6 personnes puis posez le moule à cake à l'intérieur. Refermez la cocotte puis mettez en cuisson. J'ai mis 45 minutes de cuisson (HAUT : Mini BAS : Maxi 10 minutes puis Mini avec une inversion à 25 minutes. Laissez 10 minutes d'attente avant d'ouvrir la cocotte et de démouler le cake.
  11. Pour une cuisson au four : 180°C pendant 40 minutes environ. N'hésitez pas à verifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Celle-ci doit ressortir propre. Patientez environ 30 minutes que le cake se "refasse" avant de démouler et de servir en tranches.

 

Chiffon cake marbré 3 parfums
Retour Ă  l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de July sur le portail Overblog