Mincir et Gourmandises

Bonjour à vous tous 😉 Je suis July, jeune femme diplômée de diététique et auteure culinaire de 30 ans passionnée par la cuisine mais aussi par les animaux et tout ce qui se rapporte à la flore, ainsi que la photographie (paysages, animaux, photos culinaires..). Après avoir rédigé mon blog pendant un peu plus de 7 ans, j’ai décidé de créer un nouveau site un peu plus intimiste... Je partagerais avec vous tous dès la rentrée mon petit challenge « Vers une vie cocooning » pour retrouver la sérénité, mes recettes préférées et mes courses, mes avis sur des produits et des livres, des photos de paysages et d’animaux.. En attendant vous pouvez retrouver sur mon blog ainsi que sur mes 8 tomes des centaines de recettes légères et gourmandes, des semaines de menus, ainsi que mes petites méthodes qui m'ont permises de perdre mes 30 kilos en trop de 2013 à 2014. Ici l'objectif pour cet été est de reperdre quelques kilos :)

Crumble provençaux à la ratatouille maison et au parmesan

Bonjour mes lecteurs chéris,

Pour aujourd'hui je vous propose une recette qui sent bon l'été et qui nous a énormément plu à la maison. Simples à préparer et bien gourmands, ces crumbles provençaux sont vraiment parfaits pour un dîner végétarien en famille.

La cuisson à l'Omnicuiseur Vitalité permet vraiment de se régaler : Les légumes se tiennent très bien après la cuisson et les goûts ne sont pas du tout dénaturés. Et surtout on fait le pleins de vitamines car grâce à la cuisson basse températeurs elles sont conservées au maximum :) Et en ce moment on en a bien besoin de ses vitamines, ici en Normandie on a plus l'impression d'être en octobre qu'en août :(

Crumble provençaux à la ratatouille maison et au parmesan

 

Pour 3 grands crumble provençaux individuels

 
Calories : 409 calories par plat
 
Pour une ratatouille maison :
  • 2 courgettes
  • 1 aubergine
  • 1 oignon
  • 2 petites gousses d'ail
  • 3 tomates
  • 1 poivron rouge ou vert
  • 1cs d'huile d'olive

 Pour le crumble au parmesan :

  • 3cs de farine de blé
  • 1cs bombée de parmesan râpé
  • 1cs de beurre
  • 6 fines rondelles de bûche de chèvre (ici light)

 

Préparez la ratatouille (ici à l'Omnicuiseur pour conserver toutes les vitamines et minéraux des légumes grâce à une cuisson base température)

  1. Nettoyez les légumes
  2. Découpez les courgettes et l'aubergine, sans les peler si ils sont bio ou du jardin sans pesticide, et les autres légumes en petits cubes.
  3. Découpez l'oignon et les gousses d'ail en fines lamelles.
  4. Dans la cocotte de base (pour 6 personnes) mélangez tous vos légumes avec l'huile d'olive.. Vous pouvez aussi ajoutez un bouquet garni, par goût j'ai préféré laisser la ratatouille nature.
  5. Fermez la cocotte et faites cuire la ratatouille pendant 40 minutes à l'Omnicuiseur avec une inversion à 20 minutes (Haut : Maxi 20 minutes puis Mini, Bas : Maxi 20 minutes puis Mini)
  6. Attendez 15 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

 

Préparez les crumble provençaux :

  1. Préparez la pâte à crumble au parmesan : Mélangez la farine avec le parmesan râpé puis ajoutez le beurre en petits morceaux. Sablez du bout des doigts.
  2. Versez la ratatouille dans 3 plats individuels de belle taille (ici les plats intermédiaire en procelaine qui sont vendus sur la boutique de l'Omnicuiseur et qui sont parfaits pour ces crumble provençaux)
  3. Ajoutez la pâte à crumble sur la ratatouille et 2 fines lamelles de chèvre par plat.
  4. Disposez les 3 plats dans la grande cocotte en verre (pour 10 personnes) avec la grande grille (comme sur la photo) pour pouvoir mettre le 3ème plat. Ajoutez 6cs d'eau dans le fond de la cocotte, fermez la cocotte puis mettez en cuisson.
  5. Pour une cuisson à l'Omnicuiseur comme ici : J'ai mis 40 minutes avec un inversion à 20 minutes (Haut : Maxi : 40 minutes Bas : Mini 40 minutes puis 5 minutes de dorage en retirant exceptionnellement le couvercle de la cocotte avec Haut : Maxi)
  6. Pour une cuisson au four : 40 minutes à 180°C.
Crumble provençaux à la ratatouille maison et au parmesan
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de July sur le portail Overblog