Mincir et Gourmandises

Bonjour à vous tous 😉 Je suis July, jeune femme diplômée de diététique et auteure culinaire de 30 ans passionnée par la cuisine mais aussi par les animaux et tout ce qui se rapporte à la flore, ainsi que la photographie (paysages, animaux, photos culinaires..).Vous pouvez retrouver sur mon blog ainsi que sur mes 8 tomes des centaines de recettes légères et gourmandes, des semaines de menus, ainsi que mes petites méthodes qui m'ont permises de perdre mes 30 kilos en trop de 2013 à 2014. Ici l'objectif pour cette nouvelle rentrée est de reperdre quelques kilos :)


Fondant au chocolat Ă  seulement 200 calories la part :)

Bonjour mes lecteurs chéris,

Aujourd'hui nous sommes mercredi, le jour des enfants...mais aussi des pâtisseries et des douceurs sucrées ;) Car même en rééquilibrage minceur le chocolat est permis, et même conseillé!! ;)

Pour aujourd'hui je vous (re) propose une de vos recettes préférées : Le fondant au chocolat! Mais évidemment, une version toute douce pour la ligne et revue et corrigée pour la méthode Mincir et gourmandises ;)

Le fondant au chocolat n'est pas forcément un dessert très léger à la base, bien que celui-ci soit vraiment correcte en terme de calorie et pratiquement sans beurre. Une petite part le dimanche midi ne posera aucun problème à la perte de poids, surtout si le repas du soir reste léger en sucre.

Le petit +: Si vous avez le courage n'hésitez pas à attendre le lendemain pour savourer ce gâteau, il n'en sera que meilleur et bien fondant. Pour une version plus riche (un gâteau d'anniversaire ou pour un repas plaisir) on peut remplacer la ricotta par du mascarpone! Le gâteau sera encore plus fondant et crémeux :) On peut l'accompagner d'un peu de crème anglaise légère ou encore d'un coulis de fruits rouges et de quelques fruits frais (fraises, framboises, groseilles..)

Fondant au chocolat Ă  seulement 200 calories la part :)

Ingrédients pour un fondant au chocolat (8 portions):

Calories: 203 calories/portion et 10g de lipides

 

  • 1 pot de ricotta (8%MG) de 250g
  • 3 œufs bio
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1cs de margarine bio
  • 30g de sucre blond de canne non raffiné
  • 4CS de lait demi écrémé
  • 2CS de Maïzena
  • 150g de chocolat à pâtisser (52% de cacao environ)

 

  1. Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes, mélangez puis réservez.
  2. Séparez les blancs d’œufs aux jaunes. Batez les jaunes avec le sachet de sucre vanillé et le sucre blond de canne.
  3. Ajoutez la préparation au chocolat fondu puis la Maïzena, le lait et la ricotta.
  4. Bien fouettez. Battez les blancs d’œufs en neige bien fermes avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement au mélange précédent.
  5. Verser dans un moule (si possible comme ici à charnière amovible de 18cm de diamètre et à bord bien haut et qui est très pratique puisque le moule de cuisson sert aussi de plat à servir).
  6. Faites cuire 35 minutes à 180°C.
Retour Ă  l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de July sur le portail Overblog