Mincir et Gourmandises

Bonjour à vous tous 😉 Je suis July, jeune femme diplômée de diététique et auteure culinaire de 30 ans passionnée par la cuisine mais aussi par les animaux et tout ce qui se rapporte à la flore, ainsi que la photographie (paysages, animaux, photos culinaires..).Vous pouvez retrouver sur mon blog ainsi que sur mes 8 tomes des centaines de recettes légères et gourmandes, des semaines de menus, ainsi que mes petites méthodes qui m'ont permises de perdre mes 30 kilos en trop de 2013 à 2014. Ici l'objectif pour cette nouvelle rentrée est de reperdre quelques kilos :)


Chinois ultra light aux baies (sans beurre, sans matières grasses ajoutées)

Une envie de boulangerie légère et gourmande pour votre petit déjeuner? Ce chinois revisité ne contient pas de beurre ni de matières grasses ajoutées et que très peu de sucre blond pure canne Le secret réside ici dans l’utilisation d’une farine briochée pour réaliser la pâte à brioche, qui va apporter beaucoup de moelleux sans utiliser de beurre. Un vrai délice pour peu de calories :) J’ai aussi utilisé mes baies d’Aronia que j’ai reçue dans mon colis Nu3 pour augmenter le taux de vitamines et minéraux de mon chinois

chinois-aux-baies-2

 

Pour 9 portion du chinois ultra light aux baies d’Aronia

Calories: 180 calories par portion

 

  • 300g de farine briochée
  • 25cl de lait écrémé
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 œuf
  • 1cs de sucre blond pure canne
  • 1cc de vanille liquide

Pour la garniture:

  • 1 portion de crème pâtissière légère (4cs rases de sucre blond de canne non raffiné, 1cc de vanille liquide, 40g de Maïzena,1 œuf, 25cl de lait écrémé)
  • 50g de baies d’Aronia (à faire gonfler préalablement dans un verre d’eau chauffée) (ou 50g de baies séchées de votre choix, raisins secs..)

Pour dorer:

  • 2cs de lait écrémé

 

  1. Placez dans la cuve de la MAP le lait avec l’œuf puis ajoutez le sucre et l’extrait de vanille (facultatif)
  2. Recouvrez avec la farine briochée puis ajouter dessus la levure. Programmez « pâte levée ». On peut aussi réaliser la pâte au robot comme ici en mettant tous les ingrédients dans le robot (ici le Cook Processor) et en pétrissant quelques minutes avec la pâle prévue pour la boulangerie. Sortez la pâte à brioche et disposez-la dans un saladier recouvert d’un linge humide et laissez-la gonfler environ 2 heures dans un four à 35°C (avec le mode « levage pâte »)
  3. Pendant ce temps préparez la crème pâtissière: Mettez le sucre et la vanille liquide avec la maïzena dans une casserole. Ajouter l’œuf et mélangez bien. Délayez avec le lait écrémé et portez à ébullition sans cesser de mélanger. Laissez refroidir quelques instants.
  4. Sortez la pâte puis étalez-la en un grand rectangle d’environ 30*40cm, au rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail très légèrement fariné.
  5. Ajoutez la crème pâtissière puis les baies d’Aronia.
  6. Roulez la pâte sur elle-même puis détaillez-la en boudins tous les 5cm environ. Disposez les roulés dans un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé puis laissez la pâte pousser pendant environ 30 minutes.
  7. Préchauffez votre four à 180°C.
  8. Dorez le chinois avec le lait écrémé puis mettez à cuire pendant 30 minutes environ.

 

chinois-aux-baies-daronia

 

 

 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de July sur le portail Overblog