Gaufres ultra light à la pomme

Publié le par July

Bonjour les amis,

Aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette ultra light et sans lactose pour vos petits déjeuners et vos goûters : des gaufres au four. J'adore les crêpes, les gaufres, les pancakes.. mais lorsque l'on fait attention à sa ligne elles peuvent parfois monter très vite au niveau des calories. Avec cette version à la compote de pomme (crue ici pour une texture et un goût tout doux que j'adore) et au jus de pomme fraichement pressé, les deux réalisés grâce à mon extracteur  BioChef préféré  et qui remplacent le lait et le beurre à merveille.

De plus elles ne demandent que très peu de temps de préparation et la cuisson au four est parfaite pour des gaufres toujours réussies et un démoulage parfait. (j'ai souvent eu des petits problèmes avec mes gaufriers qui manquaient un peu de revêtement antiadhésif!)

Bref, je vous les recommande vivement :)

 

 

Pour 4 belles gaufres (j'utilise le moule à gaufres en silicone Lekué (acutellement en promo à 14 euros les 2 moules frais de port inclus^^) qui est parfait pour réaliser des gaufres au four, sans ajout de beurre ou d'huile dans la pâte).

Pour les ww: 4SP par gaufres (Info: je n'ai pas compté les Smartpoints de la compote et du jus car j'utilise des pommes broyées à cru sans autre ajout et moins d'une par portion mais on peut les comptabiliser selon ses habitudes si on préfère.)

Pour les calories: 178 calories/gaufre

  • ​1 oeuf
  • 1 verre de farine semi complète de blé (environ 100g)
  • 2cc rases de levure chimique
  • 100g de compote de pomme (ici compote crue à l'extracteur)
  • 100ml de jus de pommes fraichement pressé à l'extracteur
  • 1cs de sirop d'agave
  1. ​Battez dans un saladier l'oeuf avec le sirop d'agave.
  2. Ajoutez la farine et la levure puis la compote de pomme et le jus de pomme.
  3. Mélangez puis versez la pâte obtenue dans 4 empreintes à gaufres en silicone.
  4. Mettez au four à 180° pendant environ 20 minutes.
  5. Démoulez puis servez de suite. On peut aussi les réaliser à l'avance et les refaire chauffer quelques secondes au toaster afin qu'elles soient bien moelleuses.

Pour préparer la compote de pommes crues et le jus de pommes à l'extracteur:  Il suffit simplement de disposez 3 petites pommes golden, l'une après l'autre, dans la bouche d'alimentation de l'extracteur puis de récupérez une minute après dans le bac à jus, la compote (dans la partie haute, au niveau du tamis), et le jus dans le bac. C'est très rapide et parfait pour réaliser des compotes crues et jus, très riches en vitamines et minéraux car le broyage se fait à froid.