Challenge Mincir et Gourmandises 2 mois avant Noël : Défi 3 (sans lactose)

Publié par July

{avec une OFFRE TOME HEALTHY OFFERT}

Bonjour mes chères lectrices,

Nous sommes déjà à la semaine 3 du challenge :) J'espère que de votre côté ces petits défis minceur se passent bien? Ici j'en suis à -900g pour les 2 premières semaines donc je suis plus que ravie :) Bon on ne va pas se mentir il y a encore beaucoup de travail si je veux retrouver ma silhouette d'avant l'été^^, mais c'est déjà un début ;) Et puis il reste encore 6 semaines avant Noël donc tout est jouable :)

Pour cette semaine j'ai décidé de partir sur un thème qui me passionne : celui du sans lactose :) Lorsqu'en 2013 j'ai appris que je souffrais de fragilité avec le gluten et le lactose j'ai cru que ça allait être super difficile, j'avais l'impression de n'avoir plus le droit de manger tout ce que j'aimais. Pas forcement pour le gluten car j'ai la chance, comme de nombreux intolérants, de digérer très bien la farine de petit épeautre et celle d'épeautre non hybridé, des farines que j'affectionne beaucoup depuis de années (je vous fatigue un peu d'ailleurs avec dans mes tomes^^). Mais pour le lait, je ne me voyais pas du tout partir sur les laits végétaux. J'avais le souvenir d'avoir testé et d'avoir...détesté! Et puis j'ai appris à les connaître, à savoir les parfums que j'aimais et dans quelles recettes les ajouter.. et lorsque j'ai perdu mes 6 derniers kilos qu'il me restait à perdre sur mes 30, en moins de 2 mois, alors que je luttais depuis plus d'un an pour les perdre -et que ma cellulite à fondu comme neige au soleil en même temps- j'ai compris que les laits et crèmes végétales étaient vraiment bénéfiques pour moi :) Mais (forcement il y a un "mais" sinon ca ne serait pas drôle), je suis loin d'être quelqu'un de très assidu sur le long terme et j'ai fini par re-craquer sur le lactose..et reprendre quelques kilos...et ma meilleure amie, la cellulite (m'en passerait bien d'elle..!!). Bref cet été a été un carnage pour ma silhouette ;)

Donc avec le challenge j'essaie de repartir sur de bonnes base, une alimentation équilibrée et gourmande avec ma méthode Mincir et Gourmandises, en faisant très attention au lactose et avec du gluten contrôlé qui est mieux digéré par mon corps (vive les farines super goûteuses comme la châtaigne, l'épeautre, la farine d'avoine..) et je sens déjà en 2 semaines la différence. Alors pour cette nouvelle semaine de défi, je me suis dit que ce serait amusant de vous faire tester aussi une semaine sans lactose (ou très contrôlée^^). Même si vous n'êtes pas intolérants c'est toujours très agréable de tester de nouvelles saveurs non?

 

 

 

 

 

3ème DEFI DU CHALLENGE : SEMAINE SANS LACTOSE (....ou le moins possible^^)

 

  • Je partirais pour cette nouvelle semaine (comme pour les autres à venir) sur une base de Formule Souple Logos (dont vous pouvez retrouver la structure de la journée Page 38 du tome Mincir et Gourmandises 1 et les explications de cette formule entre la page 37 et 50) à savoir des logos Boost à satiété + des logos Equilibre (mais 2 fois moins en quantité que les Boost). Vous pouvez retrouver de très nombreuses idées de semaine Souple sur le blog ICI et ICI et dans les ebooks.

 

  • N'hésitez pas à acheter quelques briques de laits végétaux bio pour les tester et voir lesquelles vous aimez. Toutes les marques de grandes surfaces ne se valent pas et certaines sont, à mon goût, vraiment pas bonnes du tout! Personnellement j'adore le lait d'amande à la vanille de la marque Bjorg (je n'ai aucun partenariat avec eux^^) que je savoure encore chaud dans les porridges au petit déjeuner, ou encore dans les flans fondants (coco ou amande), dans les crèmes.. J'aime beaucoup aussi les laits un peu "desserts" Bjorg qui sont arrivés dernièrement sur le marché (on reconnaît mon bec sucré^^): Caramel beurre salé, chocolat noisette... Ca permet de mieux s'adapter progressivement. Il y a un peu de sucre dans la composition mais en général c'est du sucre bio de canne complet et non raffiné, donc tout parfait pour la méthode :) (je ne compte pas les calories donc ça ne me gène pas de boire un lait qui fait 80cal/100ml) je préfère manger bon et calorique, et moins en quantité car je suis calé beaucoup plus rapidement qu'avec des produits "vides" :)

 

  • Pour remplacer votre beurre (qui contient du lait) n'hésitez pas à utiliser de la margarine bio (pour vos tartines le matin ou vos préparations) ou encore de l'huile d'olive vierge 1ère pression à froid (pour cuire vos aliments à la poêle à feu doux ou moyen), ou des purées d'oléagineux bio ou maison (noix de cajou, amande, noisette..) pour vos pâtisseries, gâteaux ou encore pour tartiner.

 

  • De temps en temps, pour varier vos repas et si comme moi vous avez beaucoup de difficulté à vous passer de fromage, vous pouvez ajouter un peu de fromage de brebis à pâte ferme (il n'a pratiquement plus de lactose) et ça permet de gratiner les plats et les tartes salées :) Le comté affiné depuis plus de 6 mois et le cheddar ne contiennent plus de lactose non plus mais personnellement j'essaierais cette semaine de ne pas consommer de fromage au lait de vache ou alors le moins possible si je n'ai pas le choix.

 

  • Pour la crème, je pars personnellement sur celle de soja (à 5%mg qui est logos Boost ou classique et semi-épaisse Bjorg logo Equilibre). Elle est délicieuse et remplace vraiment bien la crème au lait de vache que je ne digère pas très bien. On peut l'utiliser en accompagnements avec des légumes, mais aussi en base de quiche, pour des desserts. Il y a aussi la crème d'amande qui est un délice en préparations sucrées :)

 

Quelques idées de recettes pour ce 3ème défi : Sans lactose (ou le moins possible)

  • Les crêpes ultra saine au lait de riz (Tome Mincir et Gourmandises 2 page 33)
  • La crêpe géante au four (noix de coco et chocolat) (Tome Mincir et Gourmandises 2 page 49)
  • Les gâteaux ptit déj (au lait de riz et huile de coco, on remplace juste les petits suisses bio par du fromage blanc de soja dans les mêmes proportions) (Tome Mincir et Gourmandises 2 page 53)
  • Le pain maison cocooning pour vos petits déjeuners (à faire toaster et à tartiner de margarine bio^^) (Tome Mincir et Gourmandises 2 page 67)
  • La semoule au lait d'amande et coulis d'agave brut (Tome Healthy page 96)
  • Le porridge double chocolat sans lait (Tome Healthy page 104)
  • Les almond banana oatmeal
  • Les zoodles à la carbonara (Tome Healthy page 245)
  • Les blinis de sarrasin au saumon fumé (Tome Healthy page 237)
  • Le gratin de mini quenelles façon flammekueche (Tome Healthy page 255)
  • L'almond cherries cake (Tome Healthy page 287)
  • Le clafoutis au lait d'amande (Tome Healthy page 302)
  • Les tiramisu healthy (Tome Healthy page 312)
  • Le flan coco ultra crémeux
  • J'ai mis aussi quelques idées sur mon tableau Pinterest "sans lactose" :)

 

Challenge Mincir et Gourmandises 2 mois avant Noël : Défi 3 (sans lactose)Challenge Mincir et Gourmandises 2 mois avant Noël : Défi 3 (sans lactose)
Challenge Mincir et Gourmandises 2 mois avant Noël : Défi 3 (sans lactose)Challenge Mincir et Gourmandises 2 mois avant Noël : Défi 3 (sans lactose)Challenge Mincir et Gourmandises 2 mois avant Noël : Défi 3 (sans lactose)
Challenge Mincir et Gourmandises 2 mois avant Noël : Défi 3 (sans lactose)Challenge Mincir et Gourmandises 2 mois avant Noël : Défi 3 (sans lactose)Challenge Mincir et Gourmandises 2 mois avant Noël : Défi 3 (sans lactose)
Challenge Mincir et Gourmandises 2 mois avant Noël : Défi 3 (sans lactose)Challenge Mincir et Gourmandises 2 mois avant Noël : Défi 3 (sans lactose)
Challenge Mincir et Gourmandises 2 mois avant Noël : Défi 3 (sans lactose)Challenge Mincir et Gourmandises 2 mois avant Noël : Défi 3 (sans lactose)Challenge Mincir et Gourmandises 2 mois avant Noël : Défi 3 (sans lactose)
Challenge Mincir et Gourmandises 2 mois avant Noël : Défi 3 (sans lactose)Challenge Mincir et Gourmandises 2 mois avant Noël : Défi 3 (sans lactose)
Challenge Mincir et Gourmandises 2 mois avant Noël : Défi 3 (sans lactose)Challenge Mincir et Gourmandises 2 mois avant Noël : Défi 3 (sans lactose)
Challenge Mincir et Gourmandises 2 mois avant Noël : Défi 3 (sans lactose)Challenge Mincir et Gourmandises 2 mois avant Noël : Défi 3 (sans lactose)Challenge Mincir et Gourmandises 2 mois avant Noël : Défi 3 (sans lactose)