Panettone de Noël aux fruits séchés :)

Publié le par July

J'ai eu la surprise de recevoir ce midi dans ma boite aux lettres un colis de Gula ;) A l'intérieur se trouvait un petit message avec un sachet de mélange de fruits séchés à la cannelle : le "Cinnamon city", deux jolies boules de Noël remplis de paillettes d'étoiles, une fiche recettes et une autre pour les grignotages décomplexées (ça m'intéresse beaucoup ça^^). Je ne m'y attendais pas du tout, merci beaucoup Gula , ça m'a fait très très très très plaisir :)

Aussitôt reçu aussitôt testée cette aprem avec une recette de panettone qui me faisait de l'œil depuis quelques jours :) Pas de beurre light ni de produits allégés pour cette recette car j'aime bien préparer les fêtes avec des produits assez gourmands et traditionnels. J'ai par contre diminué la quantité de beurre (initialement plus de 200g.. oui ça fait un peu peur j'avoue^^) et de sucre comparé à une recette de base.. Vous me connaissez il faut toujours que je bidouille!

Le résultat est vraiment goûteux avec l'apport des fruits séchés et des amandes à la cannelle, une belle couleur jaune doré qui donne envie de croquer à l'intérieur.. La texture nous a fait plus penser à un bundt-cake qu'à un panettone mais on a adoré ce dessert de Noël :) Je n'avais plus de rhum à la maison mais je pense retester la prochaine fois en imbibant les fruits séchés avec, histoire d'apporter un petit côté ambré à la recette :)

Recette logo Plaisirplaisir

Pour un panettone de Noël d'environ 12 parts

Calories: 246 calories la part (si 12 parts dans le panettone)

Smartpoints: 110 SP (sans les fruits séchés à comptabiliser selon le mélange que vous utilisez) soit 9SP par part nature 

  • 400g de farine
  • 4 œufs
  • 100g de beurre
  • 70g du mélange "Cinnamon city" de GULA (j'ai mis 50g de mélange + 20g d'amande au sucre et à la cannelle (c'est juste un délice, ça ressemble aux "chouchous" en version festive^^)
  • 100g de sucre
  • 1g de sel
  • 5cl de lait demi-écrémé tiède + 1 sachet de levure boulangère déshydratée à action rapide
  1. Versez la levure boulangère dans le lait afin de bien la délayer.
  2. Versez dans la cuve d'un robot (ici l'Artisan Kitchenaid) la farine avec le sucre, le sel et les œufs. Ajoutez la levure délayée et le lait puis pétrissez quelques minutes à vitesse 2. La pâte doit être bien élastique.
  3. Coupez le beurre en petits morceaux puis ajoutez-les à la pâte. Pétrissez de nouveau quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien souple et homogène. Ajoutez un petit peu de farine si la texture vous semble trop humide (cela dépend du poids des œufs, de la farine utilisée..).
  4. Egouttez les fruits séchés puis Incorporez-les à la pâte, ainsi que les amandes concassées grossièrement en 2 ou 3.
  5. Pétrissez de nouveau 1 minute puis laissez reposer la pâte dans un endroit assez chauffé, environ 1 heure 30 (ici 2h30 car ma levure n'est pas très efficace)
  6. Lorsque la pâte à bien doublée de volume dégazez-la avec la paume de vos mains puis disposez-la dans un moule à brioche ou bundt-cake bien graissé
  7. Préchauffez votre four à 180°C puis faites cuire votre bundt-cake pendant environ 30 minutes.