Mini bouchées à la reine maison (+ étapes en photos)

Publié le par July

Bonjour mes lectrices adorées,

 

J'espère que vous allez bien? Ici en Normandie on se caille un peu! Toujours pas de neige à l'horizon (à mon grand regret) mais les températures ne cessent de descendre. Alors pour se réchauffer un peu je vous propose aujourd'hui une recette un peu plus longue que d'habitude, mais qui permet de se régaler et de réchauffer sa cuisine en même temps ;) Ces mini bouchées à la reine sont parfaites pour l'apéritif, mais aussi en guise de repas avec la méthode Mincir et Gourmandises, en les cumulant avec des aliments logo Boost pour continuer à mincir sans frustration :)

J'ai réalisé cette recette l'année dernière lorsque je ne suivais pas encore de repas sans lactose ni gluten mais je me suis dit que cette recette pouvait quand même vous intéresser donc la voilà :)

J'en profite pour vous rappeler aussi le tirage au sort qui sera réalisé la semaine prochaine, n'hésitez pas à participer si vous le souhaitez :)

 

mini-bouchees-2

 

Pour 10 mini bouchées à la reine

 

Logo méthode MG: Recette Logo Plaisir (1 mini bouchées pour l'apéritif accompagnée d'un jus de fruits fraichement pressé ou Bio, ou pour le repas 2 mini bouchées accompagnées d'aliment Logo Boost à satiété)

 

  • 250g de pâte feuilletée en bloc
  • Pour dorer les bouchées: 1 petit œuf
  • Pour la garniture: 100g de champignons émincées (surgelés ici), 1 grande quenelle nature (rayon frais), 1 barquette de petits lardons ou tofu fumé pour une version végétarienne (100g), 200ml de béchamel

 

  1. Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné et sur une épaisseur de 1/2cm environ.
  2. Découpez avec l'aide d'un emporte pièce dentelé de 5cm environ 10 ronds de pâte à l'intérieur de la pâte feuilletée. Prenez un autre emporte pièce plus petit puis marquez d'un autre cercle chaque rond de pâte (pour le couvercle).
  3. Disposez les ronds de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
  4. Préchauffez votre four à 200°C. Dorez les ronds de pâte avec un peu d’œuf battu et faites-les cuire environ 15 minutes (cela dépend des fours n'hésitez pas à surveiller la cuisson)
  5. Pendant ce temps préparez la garniture: Faites revenir dans une poêle antiadhésives les champignons avec les lardons, à feu moyen. Laissez cuire quelques minutes, baissez le feu puis ajoutez la crème et la quenelle en petits morceaux. Laissez mijoter quelques minutes puis coupez le feu. Réservez la garniture.
  6. Sortez les bouchées de pâte feuilletée puis découpez dès la sortie du four les couvercles avec la pointe d'un couteau.
  7. Garnissez les bouchées avec la préparation, posez les couvercles dessus puis mettez à réchauffer au four environ 10 minutes à 180°C.
  8. Servez bien chauds, avec par exemple un peu de riz (pour le déjeuner) ou une portion de salade assaisonnées avec 1/2cc d'huile (pour le dîner).

 

mini-bouchees-a-la-reine