Mincir et Gourmandises

Bonjour à vous tous 😉 Je suis July, jeune femme diplômée de diététique et auteure culinaire de 30 ans passionnée par la cuisine mais aussi par les animaux et tout ce qui se rapporte à la flore, ainsi que la photographie (paysages, animaux, photos culinaires..).Vous pouvez retrouver sur mon blog ainsi que sur mes 8 tomes des centaines de recettes légères et gourmandes, des semaines de menus, ainsi que mes petites méthodes qui m'ont permises de perdre mes 30 kilos en trop de 2013 à 2014. Ici l'objectif pour cette nouvelle rentrée est de reperdre quelques kilos :)


Petites brioches façon Gâches Vendéennes (version light)

Une nouvelle recette de boulangerie ça faisait longtemps :) Accompagnées de fruits frais et d'un bon chocolat chaud, ces petites brioches façon Gâches Vendéennes en version light sont un pur plaisir ;) 

 

 

Portion: Pour 6 portions
Méthode MG: Logo Equilibre     

 

  •  320g de farine de blé
  •  1 sachet de levure boulangère
  •  1 oeuf
  •  50g de sucre blond pure canne
  •  20g de beurre fermier demi-sel
  •  2cc de crème fraîche entière
  •  12cl de lait demi-écrémé
  •  1/2cc d’arôme de fleur d’oranger
  •  1 pincée de sel
  • Sucre perlé

 

  1. Faites tiédir dans un petit récipient le lait, au micro-ondes, quelques secondes, puis versez la levure à l’intérieur. Laissez les levures d’activer pendant quelques minutes.
  2. Pendant ce temps versez dans la cuve d’un robot pâtissier le beurre découpé en petits morceaux, la crème fraîche, le sucre et l’oeuf puis recouvrez avec la farine puis la levure. Ajoutez l’arôme de fleur d’oranger puis pétrissez à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes. Laissez gonfler la pâte environ 1h30 dans un endroit chauffé (ou dans votre four avec le programme « pâte levée » à 35°C). On peut aussi réaliser cette pâte dans une MAP avec le programme « pâte levée », en suivant bien les indications de votre machine pour l’ordre des ingrédients. 
  3. Sortez la pâte puis dégazez-la. Découpez le pâton en 6 morceaux puis formez des mini gâches. Posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson puis laissez de nouveau pousser 30 minutes.
  4. Incisez avec la lame d’un couteau fin les mini gâches sur le dessus, dorez-les au jaune d’oeuf et saupoudrez-les avec un peu de sucre perlé. 
  5. Faites cuire les mini gâches environ 20 minutes à 180°C.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de July sur le portail Overblog