Tourte aux abricots et pistaches

Publié le par July

Le beau temps n'est pas très présent en ce moment, mais au moins il ne fait pas très chaud et on peut donc recommencer à cuisiner un petit peu, ce qui me fait très plaisir ;) Je vous propose donc pour aujourd'hui une nouvelle recette qui fera entrer le soleil dans vos assiettes ;) J'avais réalisé cette tourte il y a quelques semaines et on l'avait beaucoup apprécié à la maison. Par contre elle n'est pas forcement très light car par choix j'ai préféré mettre du vrai beurre dans la pâte à tarte pour avoir un dessert bien gourmand pour toute la famille. Cette tourte est donc de Logo Plaisir pour ma méthode, mais en choisissant les bons aliments avant pour l'entrée et le plat (Logo Boost en grande quantité) on peut la savourer sans culpabilité.. ou presque, si comme moi on n'est pas très raisonnable sur la part ;) 

 

 

Portion: Pour 10 portions 
Méthode MG: Logo Plaisir    
WW (à titre indicatif, en Flexipoints): 5pts/part

Pour la pâte à tourte: 

  • 250g de farine de blé
  • 90g de beurre fermier
  • 1 jaune d’oeuf
  • 50g de sucre blond pure canne

Pour la crème pâtissière: 

  • 400ml de lait demi-écrémé
  • 2cs bombées de Maïzena
  • 4cs rases de sucre blond pure canne
  • 2 oeufs
  • 20 abricots frais

Pour décorer:

  • Pistaches concassées

 

  1. Préparez la pâte à tourte: Versez la farine dans un saladier puis ajoutez le jaune d’oeuf, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez avec la paume de vos main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte bien homogène. Enveloppez-la avec du papier étirable puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ 20 minutes. 
  2. Préparez pendant ce temps la crème pâtissière: Versez les oeufs, le sucre et la Maïzena dans une casserole puis délayez l’ensemble avec le lait. Mélangez au fouet afin d’obtenir un texture bien lisse. Mettez à cuire sur feu moyen en mélangeant puis faites épaissir la crème. Coupez le feu puis mélangez. Versez ensuite la crème dans un récipient plat (plat de service par exemple), afin de la faire refroidir rapidement. 
  3. Sortez la pâte du réfrigérateur puis étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Chemisez un moule à tourte (les bords sont plus hauts et légèrement inclinés vers l’extérieur) avec la pâte puis piquez-la. Versez une couche de crème (1/3) puis disposez 1/3 des abricots préalablement coupés en 6, en rosace. Versez de nouveau une couche de crème puis une couche d’abricots, puis encore une couche de crème et d’abricots. Vous pouvez décorez la tarte avec le reste de pâte si vous le souhaitez. Saupoudrez de pistaches concassées. Faites cuire la tourte environ 30 minutes à 170°C. Servez bien frais.

 

 

Publié dans Desserts et douceurs