Mincir et Gourmandises

Bonjour à vous tous 😉 Je suis July, jeune femme diplômée de diététique et auteure culinaire de 30 ans passionnée par la cuisine mais aussi par les animaux et tout ce qui se rapporte à la flore, ainsi que la photographie (paysages, animaux, photos culinaires..).Vous pouvez retrouver sur mon blog ainsi que sur mes 8 tomes des centaines de recettes légères et gourmandes, des semaines de menus, ainsi que mes petites méthodes qui m'ont permises de perdre mes 30 kilos en trop de 2013 à 2014. Ici l'objectif pour cette nouvelle rentrée est de reperdre quelques kilos :)


Mon carnet de route pour retrouver le plaisir de mincir (Très grand article!) Partie 1

Mincir…


Cette année j’ai dû essayer de maigrir au moins 100 fois, avec évidemment autant d’échecs. Trop de pression, trop d’envie de bien faire, trop de culpabilité d’avoir repris du poids ces derniers mois à cause de mes pb m’ont conduite directement dans ce que je déteste par dessus tout: manger sans plaisir, engloutir des aliments gras et sucré en grande quantité pour me réconforter, mais sans prendre le temps de bien les savourer. Les manger à-la-va-vite et en cachette car je me sens honteuse.
Je me couche tous les soirs en me disant que je suis grosse, nulle, incapable de maintenir le cap. Je me promet donc de faire mieux si je ne veux plus ressembler à ce « tas de graisse Â» et bien sur, si je tiens 2 jours, c’est la débâcle après..
Ces échecs, je pensais en toute honnêteté, ne plus jamais les revoir. J’avais l’impression d’avoir trouvé LA formule qui ferait de moi quelqu’un de mince pour toujours - avec mes pratiquement 30 kilos en moins - et qui aime le sport et mange avec plaisir. Et petit à petit, après mes problèmes médicaux de l'année dernière, j'ai repris du poids, beaucoup de poids.. le manque de sport y est surement pour beaucoup, mais je pense aussi que le manque de moral et la dépression m'ont aussi fait manger Ã©normément. 

J’ai eu beau essayer de me ressaisir, d’accepter mes formes, de me dire que pour mincir il ne faut pas se frustrer, de compenser le fait de ne plus pouvoir faire de sport par moins manger.. Mais c’est difficile.  Quand on est sur une pente descendante on a tendance à rouler jusqu’au poids de départ, sans pouvoir réellement s’arrêter à mi-chemin (bravo à ceux qui ont réussi!). J’ai essayé de m’extirper au maximum..Mais sans réussite :( J'ai donc fais exactement ce qu'il ne fallait pas faire : manger moins, retirer mes petits plaisir (chocolat..) et résultat, j'ai grossis encore plus car mes grignotages sont revenus :( 

 

Mais aujourd’hui j’ai envie de changements, j’ai envie de me dire que tout ça n’est pas grave, NON. J’ai passé l’année à me dégouter, à en vouloir à mon corps de ne plus pouvoir faire certaines choses. J’ai alterné des moments où je me disais que l’on s’en fiche du poids, que le principal c’était de profiter et…..j’ai mangé comme 4. Et des moments où je me répugnais et où j’ai aussi….manger comme 4, avec des crises de mal-être. 
Alors aujourd’hui je veux changer et plutôt lui dire MERCI. Mon corps a déjà tellement souffert de mes régimes durant toute mon enfance, adolescence et jusqu'à ma petite méthode. Je ne veux plus le détruire pour un poids. Tous nos excès, que ce soit dans un sens ou dans l’autre nous détruise et nous font souffrir. J'aimerais tellement que l’on apprenne à être bienveillant envers nous-mêmes.


Aujourd’hui mon objectif pour cette « reprise Â» (enfin plutôt ce « renouveau Â»!) ce serait juste de reprendre avec plaisir et amour ma petite méthode. Si je reperd les 10 kilos environ que j'ai pris durant ces 14 mois difficiles ce serait super mais ce n’est plus mon rêve. Pour l’instant je veux juste retrouver mon moral et ma forme et surtout cette liberté que j’avais en 2013 lorsque j’ai démarré celle-ci. Je n’avais rien à prouver et tout à gagner, donc zéro pression. Et cela fonctionnait si bien :)) 

 

Mes chères lectrices, jamais je ne vous le dirais assez, mais merci infiniment pour votre bienveillance. Vos petits mots, vos petits « j’aime Â», Ne faites pas la même erreur que moi et ne vous mettez pas la pression inutilement, appréciez qui vous êtes réellement, ne vous comparez pas aux autres. Regardez-vous avec douceur, vous même savez mieux que quiconque au fond de votre coeur, ce dont vous avec besoin et ce qu’il y a de mieux pour vous. 
MERCI.

 

 

Voilà donc un nouvel article un peu plus complet que je vous propose aujourd'hui  et qui regroupe mon petit « carnet de route » pour retrouver le plaisir de mincir et j’en ai profité par la même occasion pour vous noter mes petits conseils, ce que je fais semaine après semaine pour reprendre le rééquilibrage. Je souhaite montrer dans cet article que l'on peut avoir une baisse de forme et qu'il ne faut en aucun cas culpabiliser. La vie est parfois très difficile et la nourriture peut être un refuge, c'est totalement normal. Mais je pense que l'on peut s'en sortir, de toutes ces crises, de ces grignotages.. En tout cas je suis re-motivée à tout faire pour ;) J'utilise ma petite méthode pour mincir (la dernière Mincir et Gourmandises) mais on peut suivre n'importe quel méthode de son choix, le principal étant juste de bien s'y tenir et de ne pas chercher à aller trop loin ;) 

 

 

Semaine 1 (PRE-REEQUILIBRAGE): Comprendre pour mieux agir 


Le but de cette première semaine n’est pas vraiment de perdre du poids. Si on perd tant mieux, mais ce n’est pas le but premier. Elle sert principalement à découvrir ce qui nous a fait grossir et à préparer notre futur rééquilibrage minceur pour pouvoir mettre en route la reprise sous de bons auspices. A partir du moment où l’on sait ce qui nous a fait prendre (ou reprendre) on peut établir un petit « plan Â» pour s’aider à mieux maitriser notre alimentation et ainsi à mincir au fur et à mesure. 
Pour commencer je vous conseillerais ces petites choses qui aident généralement bien pour reprendre la méthode. 

 

  • ON SE PREPARE UN SUPER CAHIER: On achète (si on en pas déjà) un cahier assez copieux en nombre de page, afin de bien préparer notre rééquilibrage.

 

 

 

  • ON NOTE: Même si cette liste n’est pas très rigolote à faire je vous conseille de noter sur une petite feuille toutes les choses qui vous font prendre du poids. Pourquoi vous échouez? Est ce que sans vous en rendre compte, vous ne vous mettez trop de pression? 

 

 

Voilà ma petite liste ;) N’hésitez pas à vous aussi noter dans votre petit cahier « Mincir et Gourmandises Â» ce qui vous fait grossir. Cherchez, farfouillez dans vos habitudes alimentaires. Gourmandises? Portions trop copieuses? Fatigue le soir en rentrant du travail? Envie de goûter aux plats des enfants? Il y a forcement 1 ou plusieurs points sur lesquels il sera facile par la suite de « travailler Â» dessus (avec amour et bienveillance évidemment!). Se rendre compte sur ce qui pose problème c’est déjà avancer dans le bon sens et faire un bon premier pas :) 
 

 

 

  • ON S’IMPREGNE DU PROGRAMME MINCIR ET GOURMANDISES (et des listes Boost, Equilibre et Plaisir):

La méthode Mincir et Gourmandises est un mix de mes 2 anciennes méthodes (que l'on peut retrouver dans le pack à prix promo avec les 6 tomes offerts pour 1 euros de plus pour l'achat des 2 tomes Mincir et Gourmandises) , celles avec lesquelles j’avais perdu mes 30 kilos en trop environ et avec lesquelles j’avais réussi à stabiliser mon poids. Ensuite j’ai fais un peu n’importe quoi, comme je vous en parlait plus haut, et évidemment ce n’est pas ces choses là que j’ai envie de vous partager! J’ai préféré regrouper tous les avantages de mes 2 anciennes méthodes (Equilibre et Healthy) et n’en former qu’une, plus facile à mettre en pratique (on a pas toujours la possibilité d’acheter du 100% bio comme je le recommandais avec la méthode Healthy - chose que je ne fais plus d’ailleurs faute de budget mais aussi de gourmandises) et surtout je voulais une méthode ludique, avec des couleurs girly, du fun et de la liberté ;) Cette méthode, je l’aime énormement, elle ne conviendra pas forcement à tout le monde, mais je sais que c’est avec elle que j’ai envie de redémarrer mon rééquilibrage. 
Si vous ne la connaissez pas encore, je vais essayer de vous la décrire un petit peu. En faite je suis partie du principe qu’aucun aliment n’est mauvais (sinon on se tape le fameux « foutu pour foutu Â»!) mais que certains aliments sont plus « minceur Â» que d’autres et peuvent donc être consommer en plus grandes quantités. Ils peuvent être light en terme de calories, ou alors très pratiques pour cuisiner des plats light, soit riches en fibres et minéraux, soit encore très protéinés, ou bien encore avec de bons gras bénéfiques. Le but n’étant pas de manger toute la journée ces aliments-ci en énorme quantité mais de les favoriser lors des repas, pour ainsi, tendre naturellement, vers un équilibre global du repas. Ces aliments-là ce sont les aliments LOGO BOOST que l’on reconnait dans mes menus grâce à leur jolie couleur rose flashy :) (je suis désolé pour toutes celles d’entres-vous qui détestent cette couleur, j’ai un côté kawaii très assumée, mais qui peut déplaire..).
Ensuite on retrouve les aliments LOGO EQUILIBRE (de couleur verte sur mes menus). Ces aliments sont je dirais, la structure des repas. On ne peut pas s’en passer car ils représentent beaucoup de féculents, de pains, de desserts.. mais doivent être consommer, idéalement, 2 fois moins en terme de quantités que les aliments Logo Boost. 
Et ensuite vient les aliments LOGO PLAISIR (de couleur bleue). Là ça envoie du lourd, c’est à peu près tout ce qui ne faudrait pas manger…Mais qui est trop trop mega bons pour qu’on s’en passe!!! Donc on les limite à des petites quantités pour le plaisir, et on les savoure à 1000%! Idéalement on les complète toujours de Logo Boost à profusion pour bien se caler et ainsi manger moins de Logo Plaisir ;) 

 

 

Dans votre petit cahier où vous noterez vos menus, vous devrez retrouver pour avoir une journée parfaitement équilibré avec la méthode, 2 fois plus de rose que de vert, et le moins possible de bleu (mais on se l’autorise quand même!). 

  1. Si cette journée n’est pas tenue, ne vous focalisez pas trop dessus, et surtout ne culpabilisez pas. L’équilibre alimentaire ne se fait pas en une seule journée ;) 
  2. Si cette journée est bien tenue, notez-le pour vous encourager avec un petit dessin (une fleur pour moi). Et...rendez vous au chapitre suivant, « petits cadeaux Â» ;) 

 

Je schématise un peu, car la méthode comporte d'autres petites règles mais si déjà on suit celle-ci on a déjà une bonne idée d'un repas équilibré :) 

 

 

  • PETITS CADEAUX

Pour s’encourager et surtout se récompenser des « efforts Â», rien vaut un petit 
cadeau ;) Planifiez dès le départ de votre rééquilibrage une liste avec des petites récompenses (1 livre de cuisine, du maquillage..) des petites choses pas forcement très coûteuse mais qui vont font plaisir et qui font 0 calorie ;) Et offrez-les vous à chaque fois que vous tiendrez 5 à 10 journées d'affilées tenues avec la méthode ;) Ca motive souvent mieux ;)) 

 

 

 

SEMAINE 1: On reprend…en douceur!


Planifier ses repas: Pourquoi ne pas pour cette 1ère semaine de planifier ses repas Ã  l'avance? Je ne suis pas forcement très fan de ça à la base car en
général j'aime mieux improviser mes repas selon ma faim, mes envies.. Mais parfois au tout début du rééquilibrage c'est nettement plus facile pour mieux faire ses courses, mieux comprendre et assimiler la méthode.. Et au pire même si on ne tient pas à la lettre les menus on a quand même une petite aide au cas où on manquerait`d'idées. C'est d'ailleurs personnellement une des choses qui me fait le plus grossir aussi. Lorsque je reviens chez moi très tard pour le déjeuner et que je manque souvent d'idées pour manger quelque chose d'équilibré. Pour être honnête je vais très souvent au plus rapide et cela ressemble plus au sandwich pas tiptop pour la balance qu’à un repas ultra sain ;) 

 

Misez sur des aliments que vous aimez: On mise pour cette 1ère semaine sur des ingrédients plaisir. Il n'y a rien de pire que de commencer un rééquilibrage alimentaire avec des menus insipides, ultra light et qui nous apportent beaucoup de frustration. Et qui dit frustration, dit aussi craquages par la suite, et donc arrêt du rééquilibrage alimentaire. Toujours se rappeler que ce n'est pas les ingrédients eux-mêmes qui n'ont font grossir le plus souvent, ce sont principalement les craquages et/ou les grandes quantités qui n'ont font prendre du poids. Mais qu'avec des menus bien équilibrés, on peut sans aucun problème manger de tout (oui même des cochonneries Logo Plaisir!). Il suffit juste de les limiter en quantités et de sélectionner pleins de Logo Boost à côté pour ne pas avoir faim et réguler l'ensemble du repas. 


 
On se prend en photos: Hop on se prend en photos et prend l’habitude de le faire tous les lundis de chaque semaine pour mieux voir l'évolution de notre silhouette de semaine en semaine. Le poids sur la balance c'est bien, mais les photos (si possible avec les mêmes vêtements, voir sous-vêtements) c'est largement mieux ;) On peut aussi prendre ses mensurations, mais je ne sais pas si vous êtes comme moi mais personnellement j'ai toujours un peu de difficultés à les prendre. Je ne sais jamais où disposer le mettre, du coup  Ã§a change un peu le bon chiffre et ce n'est pas toujours très fiable (surtout de semaine en semaine). Par contre c'est très bien à prendre tous les mois, où le résultat sera plus parlant et où les petits écarts de prise de cm seront moins embétants

 

La suite est à venir si ce petit texte vous a plu ;) 

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