Mincir et Gourmandises

Bonjour à vous tous ūüėČ Je suis July, jeune femme diplômée de diététique et auteure culinaire de 30 ans passionnée par la cuisine mais aussi par les animaux et tout ce qui se rapporte à la flore, ainsi que la photographie (paysages, animaux, photos culinaires..).Vous pouvez retrouver sur mon blog ainsi que sur mes 8 tomes des centaines de recettes légères et gourmandes, des semaines de menus, ainsi que mes petites méthodes qui m'ont permises de perdre mes 30 kilos en trop de 2013 à 2014. Ici l'objectif pour cette nouvelle rentrée est de reperdre quelques kilos :)


Strudel aux poires (Recette avec le Companion)

Si vous recherchez une pâtisserie pas trop riche et pleine de saveur pour vous régaler avec la méthode Mincir et Gourmandises, je vous invite à découvrir ce strudel. Initialement on le réalise avec des pommes, mais comme je n'en avais plus assez, j'ai pris des poires à la place, et le résultat est très gourmand aussi. La saveur de la poire se marie très bien je trouve avec l'huile de coco et les raisins secs, ce qui donne je trouve un petit goût très typique et automnal au dessert. Un vrai plaisir en bouche :)

Pour cette recette je me suis inspiré de la recette de streusel aux pommes du livre "Pommes ! Mes meilleures recettes" (un livre top de recettes saines) pour l'ajout de l'huile de coco dans la garniture, et j'ai réalisé grâce à l'application du Companion de Moulinex la pâte (avec très peu de beurre) :) 

 

 

Pour 1 strudel de 8 portions environ

Méthode Mincir et Gourmandises: Logo Equilibre 

 

Pour la pâte (recette de l'application "Companion Moulinex"

  • 1 oeuf
  • 250g de farine
  • 1cs d'huile de colza Bio 
  • 100ml d'eau 
  • 20g de beurre
  • J'ai ajouté 1cs de sucre en plus, qui n'était pas notée dans la recette 

 

Pour la garniture

  • 5 à 6 poires Conférence 
  • 1cs d'huile de coco Bio 
  • 2cs de sucre blond Bio
  • 2 poignées de raisins secs
  • 2cs de semoule fine

 

Pour dorer et saupoudrez

  • 1 poignée d'amandes effilées
  • 1cc de sucre blond Bio 
  • 1 oeuf battu 

 

  1. Préparez la garniture: Pelez et découpez les poires en petits morceaux puis versez-les dans une poêle avec l'huile de coco. Laissez cuire quelques minutes puis ajoutez le sucre et les raisins secs. Laissez compoter encore 5 minutes environ à feu moyen. Les poires doivent être bien fondantes. 
  2. Préparez la pâte: Mettez tous les ingrédients dans le bol équipé du couteau pour pétrir puis sélectionnez le programme "Pastry" P2 pour 3min30. (j'ai mis personnellement un peu plus d'eau cause d'une erreur donc j'ai du rajouter de la farine). Filmez la pâte avec du film étirable puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ 10 minutes, le temps que les poires soient bien refroidies aussi. (on peut aussi réaliser la pâte au robot ou encore en pétrissant à la main les ingrédients) 
  3. Sortez la pâte du réfrigérateur puis étalez-la en un rectangle sur un plan de travail bien fariné. Disposez-la sur une feuille à pâtisserie, posée elle-même sur une plaque à pâtisserie. Saupoudrez de semoule fine puis ajoutez la garniture (en évitant d'ajouter l'eau de cuisson des poires au maximum). 
  4. Refermez la pâte en la roulant très doucement puis badigeonnez-la avec l'oeuf battu. Saupoudrez de sucre et d'amandes effilées.
  5. Faites cuire le strudel aux poires environ 35 minutes à 180°C. 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de July sur le portail Overblog