Brioche pur beurre (pas leger du tout, mais qu'est ce que ca fait plaisir!!)

Publié le par julybentos

 

Bonjour les gourmands, vous allez bien? Je ne suis pas trés présente sur mon blog en ce moment et je m'en excuse. Avec les préparatifs de Noël c'est un peu la course, et malheureusement je n'ai pas trop eu le temps de venir poster ici. Pourtant ce n'est pas les recettes qui manquent, j'en ai tout un tas de nouvelles à vous montrez! Et puis je vous prépare aussi une petite surprise pour la rentrée, avec une refonte du blog et de nouvelle catégories qui devraient voir le jour, un système de menu ww en avance pour toutes les semaines... J'ai hâte de vous montrer tout ça! Bientôt!!

 

En attendant je vous montre une recette que je ne me lasse pas de faire en ce moment, une brioche super bonne, avec une mie filante comme je les aime et un délicieux goût de beurre. Je peux vous assurer qu'elle n'a rien à envier à celle des boulanger!

Par contre je suis désolé pour la mauvaise qualité de la photo, la brioche à été cuite trés tot le matin (on est gourmand ou on l'est pas!) et il n'y avait pas beaucoup de lumière.

 

Brioche-pur-beurre.jpg

 

Ingredients pour 2 brioches moyennes (ou une énorme!)

99,5PP pour les deux brioches soit 5PP si divisé par 20 parts (10 dans chaque brioche)

Source" L'émission Comment ca va bien" 

 

 

350 g de Farine T45 31,5PP

5 g de sel 0PP

80 g de sucre en poudre 12PP (normalement il ne faut que 45g de sucre mais je trouvais pas ca ne faisait pas assez sucré donc j'ai essayé 80g la fois d'aprés et c'etait trés bien)

21 g de levure de boulanger fraiche 0PP

4 œufs bien froids 8PP

1 jaune d’œuf bien froid 2PP

220 g de beurre 44PP

 

1 œuf pour la dorure 2PP

 

Etapes :

Mettre la levure dans la cuve du robot (ou du saladier si vous la faite à la main, ou encore dans la cuve de la MAP) puis ajouter les oeufs battus et le jaune d'oeuf. Ajouter ensuite la farine, le sel et le sucre. Le principal etant que la levure ne touche pas le sel.

 

Le Pétrissage : Travailler la pâte au crochet pendant 10 minutes au robot ou à la main.

 

L’Ajout du beurre : Incorporer le beurre et pétrir 7 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle de la cuve et ne colle plus aux mains.

 

La première levée : Dés que le petrissage est terminé laisser la pâte reposer pendant 30 minutes dans le bol en inox. La disposer ensuite dans un saladier légèrement fariné, couvrir au contact de film alimentaire pour éviter la formation d’une croûte en surface. Placer le saladier au réfrigérateur 3 heures minimum et jusqu’à 24 heures selon le temps dont on dispose (j'ai laissé poser une nuit à chaque fois que je l'ai faite). Cette attente est primordiale : d’une part pour faire figer le beurre et travailler ensuite la pâte plus facilement, d’autre part car c’est à cette étape que la pâte va s’enrichir de tous ses arômes.

 

Le Façonnage : Sortir la pâte du réfrigérateur et la façonner en deux boules.

Une plus grosse pour le corps et une un peu plus petite pour le corps. Afin d'avoir une belle brioche avec une belle "tête" j'utilise l'astuce donnée par le chef Nicolas Bernardé qui consiste à réaliser avec la grosse boule une forme de donuts (avec un trou au milieu) et de remplir ce trou avec l'autre boule (la plus petite) puis de réaliser un crochet avec le doigt afin de bien la maintenir (je vous marque le lien de la vidéo où j'ai vu cette astuce http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=6503).

 

La seconde levée : Déposer la brioche dans un moule à brioche beurré. Déposer un torchon propre dessus pour éviter qu’elle ne croûte pendant la levée. La pâte doit doubler de volume (perso ca ne gonfle pas autant!)

 

La Dorure : Mélanger l’œuf dans un bol à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet puis le filtrer dans une passoire à thé. Dorer la brioche de façon à obtenir un beau brillant : appliquer de l’œuf battu à l’aide d’un pinceau sur l’ensemble de la pâte. La brioche est prête à être enfournée.

 

Cuire à 180°C les 20 premières minutes puis à 160°C les 20 dernières minutes. N'hésitez pas à la couvrir avec un papier aluminium si la brioche dore trop vite!

 

On peux aussi ajouter des fruits confits pour réaliser une brioche de Noel.

 

brioches-02.jpg