Mincir et Gourmandises

Bonjour à vous tous 😉 Je suis July, jeune femme diplômée de diététique et auteure culinaire de 30 ans passionnée par la cuisine mais aussi par les animaux et tout ce qui se rapporte à la flore, ainsi que la photographie (paysages, animaux, photos culinaires..).Vous pouvez retrouver sur mon blog ainsi que sur mes 8 tomes des centaines de recettes légères et gourmandes, des semaines de menus, ainsi que mes petites méthodes qui m'ont permises de perdre mes 30 kilos en trop de 2013 à 2014. Ici l'objectif pour cette nouvelle rentrée est de reperdre quelques kilos :)


Brioche pur beurre (pas leger du tout, mais qu'est ce que ca fait plaisir!!)

 

Bonjour les gourmands, vous allez bien? Je ne suis pas trĂ©s prĂ©sente sur mon blog en ce moment et je m'en excuse. Avec les prĂ©paratifs de NoĂ«l c'est un peu la course, et malheureusement je n'ai pas trop eu le temps de venir poster ici. Pourtant ce n'est pas les recettes qui manquent, j'en ai tout un tas de nouvelles Ă  vous montrez! Et puis je vous prĂ©pare aussi une petite surprise pour la rentrĂ©e, avec une refonte du blog et de nouvelle catĂ©gories qui devraient voir le jour, un systĂšme de menu ww en avance pour toutes les semaines... J'ai hĂąte de vous montrer tout ça! BientĂŽt!!

 

En attendant je vous montre une recette que je ne me lasse pas de faire en ce moment, une brioche super bonne, avec une mie filante comme je les aime et un délicieux goût de beurre. Je peux vous assurer qu'elle n'a rien à envier à celle des boulanger!

Par contre je suis désolé pour la mauvaise qualité de la photo, la brioche à été cuite trés tot le matin (on est gourmand ou on l'est pas!) et il n'y avait pas beaucoup de lumiÚre.

 

Brioche-pur-beurre.jpg

 

Ingredients pour 2 brioches moyennes (ou une Ă©norme!)

99,5PP pour les deux brioches soit 5PP si divisé par 20 parts (10 dans chaque brioche)

Source" L'Ă©mission Comment ca va bien" 

 

 

350 g de Farine T45 31,5PP

5 g de sel 0PP

80 g de sucre en poudre 12PP (normalement il ne faut que 45g de sucre mais je trouvais pas ca ne faisait pas assez sucrĂ© donc j'ai essayĂ© 80g la fois d'aprĂ©s et c'etait trĂ©s bien)

21 g de levure de boulanger fraiche 0PP

4 Ɠufs bien froids 8PP

1 jaune d’Ɠuf bien froid 2PP

220 g de beurre 44PP

 

1 Ɠuf pour la dorure 2PP

 

Etapes :

Mettre la levure dans la cuve du robot (ou du saladier si vous la faite Ă  la main, ou encore dans la cuve de la MAP) puis ajouter les oeufs battus et le jaune d'oeuf. Ajouter ensuite la farine, le sel et le sucre. Le principal etant que la levure ne touche pas le sel.

 

Le PĂ©trissage : Travailler la pĂąte au crochet pendant 10 minutes au robot ou Ă  la main.

 

L’Ajout du beurre : Incorporer le beurre et pĂ©trir 7 minutes jusqu’à ce que la pĂąte se dĂ©colle de la cuve et ne colle plus aux mains.

 

La premiĂšre levĂ©e : DĂ©s que le petrissage est terminĂ© laisser la pĂąte reposer pendant 30 minutes dans le bol en inox. La disposer ensuite dans un saladier lĂ©gĂšrement farinĂ©, couvrir au contact de film alimentaire pour Ă©viter la formation d’une croĂ»te en surface. Placer le saladier au rĂ©frigĂ©rateur 3 heures minimum et jusqu’à 24 heures selon le temps dont on dispose (j'ai laissĂ© poser une nuit Ă  chaque fois que je l'ai faite). Cette attente est primordiale : d’une part pour faire figer le beurre et travailler ensuite la pĂąte plus facilement, d’autre part car c’est Ă  cette Ă©tape que la pĂąte va s’enrichir de tous ses arĂŽmes.

 

Le Façonnage : Sortir la pùte du réfrigérateur et la façonner en deux boules.

Une plus grosse pour le corps et une un peu plus petite pour le corps. Afin d'avoir une belle brioche avec une belle "tĂȘte" j'utilise l'astuce donnĂ©e par le chef Nicolas BernardĂ© qui consiste Ă  rĂ©aliser avec la grosse boule une forme de donuts (avec un trou au milieu) et de remplir ce trou avec l'autre boule (la plus petite) puis de rĂ©aliser un crochet avec le doigt afin de bien la maintenir (je vous marque le lien de la vidĂ©o oĂč j'ai vu cette astuce http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=6503).

 

La seconde levĂ©e : DĂ©poser la brioche dans un moule Ă  brioche beurrĂ©. DĂ©poser un torchon propre dessus pour Ă©viter qu’elle ne croĂ»te pendant la levĂ©e. La pĂąte doit doubler de volume (perso ca ne gonfle pas autant!)

 

La Dorure : MĂ©langer l’Ɠuf dans un bol Ă  l’aide d’une fourchette ou d’un fouet puis le filtrer dans une passoire Ă  thĂ©. Dorer la brioche de façon Ă  obtenir un beau brillant : appliquer de l’Ɠuf battu Ă  l’aide d’un pinceau sur l’ensemble de la pĂąte. La brioche est prĂȘte Ă  ĂȘtre enfournĂ©e.

 

Cuire à 180°C les 20 premiÚres minutes puis à 160°C les 20 derniÚres minutes. N'hésitez pas à la couvrir avec un papier aluminium si la brioche dore trop vite!

 

On peux aussi ajouter des fruits confits pour réaliser une brioche de Noel.

 

brioches-02.jpg

 

Retour Ă  l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de July sur le portail Overblog