Briochettes aux cranberry

Publié le par julybentos

Je revais depuis quelques temps d'une bonne brioche du boulanger, avec la mie filante et un bon goût de beurre, mais faisant attention à ma ligne je sais que je n'aurais pas réussi à etre raisonnable..Juste une tranchette, puis une, puis une...et c'est vite la cata!!

 

Alors j'ai voulu me lancer dans les briochettes, au moins je reste raisonnable!! Et je ne regrette pas du tout, ces petites douceurs trouvées encore une fois sur le magnifique site Mes p'tits délices, sont justes extra, bien sucrée comme il faut, avec une délicieuse mie bien filante, dorées à points, je garde la recette pour m'en refaire trés trés vite!

 

J'ai juste ajouté à la recette initiale des cranberry séchées, c'etait la toute première fois que je testais et je dois dire que c'est délicieux!

 

 briochettes 

 

Ingrédients pour 6 briochettes

 

Méthode équilibre : Recette de 2ème catégorie, à savourer sans aucun complexe au petit déjeuner (ou au gouter, à raison d'une demi) et associée à un/des ingrédients de premiere catégorie (lait écrémé, thé, café, jus de fruit maison, salade de fruits..). (voir ebook Tome un et Tome 2 pour retrouver la méthode entière ainsi que 70 nouvelles recettes totalement inédites, et qui m'ont permises de perdre mes 23 kilos en trop et de retrouver mon 38)

ww : 6PP par briochette (elles sont trés grosse, une demi suffit largement et pourtant je suis gourmande!)

90 ml de lait demi écrémé
50 g de beurre (j'ai mis du 60%mg)
1 oeuf
40 g de sucre
1/4 c à c de sel
250 g de farine
1/2 c à c de levure déshydratée ou 10g de levure fraîche
1/2 jaune d'oeuf

30g de cranberry Daco bello

 

Mettre tous les ingrédients (sauf le jaune d'oeuf) dans la cuve de la MAP selon l'ordre indiqué dans la liste.

Si vous n'avez pas de MAP pétrir quelques minutes à vitesse lente au robot (ou à la main) tous les ingredients et laisser reposer 1 heure.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer, et diviser le pâton en 12.

Former 6 petites boules. Pour incorporer les cranberry, étaler un morceau de pâte, parsemer de cranberry, rabattre les bords vers le centre et appuyer pour fermer et Bouler.

Allonger chaque boule en petits boudins, puis, avec la tranche de la main, écraser la pâte aux deux tiers sans la couper, pour faire ressortir la tête.

Avec le doigt, enfoncer la tête et déposer les briochettes dans des moules en silicone.

Couvrir et laisser reposer dans un endroit tempéré 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C.

Avant d'enfourner, badigeonner les brioches du jaune d'oeuf dilué dans 1 c à c d'eau.

Mettre au four 10 à 15 min en surveillant bien la coloration.

Sortir les brioches du four et les laisser refroidir sur une grille.



briochettes demo



Les miennes sont moins jolies que celles de CuisineCréa, je n'ai pas obtenue la jolie petite tête des briochettes, si vous avez un conseil n'hésitez pas!

 

briochettes cranberry