♥ Carrés crousti-fondant double chocolat caramel ♥

Publié le par julybentos

Voilà un dessert qui me tentait depuis trés longtemps. Je crois que j'avais même acheter le moule Demarle tablette juste pour cette gourmandise chocolatée. Et puis en calculant le nombre de Propoints et de calories je m'etais rendu compte que c'etait.....Comment dire...juste impossible!!

Et puis je me suis dis qu'un petit carré ne pouvais pas etre si méchant que ça, alors je me suis lancé!!

Je ne regrette pas du tout c'est juste super bon, ca rappelle même le goût du royal au pâtissier.

Par goût j'ai changé la recette intitiale que j'ai trouvé ici sur ce sublime blog en l'allegeant et en ajoutant un peu de caramel!

 

crousti fondant

 

Pour 16 grands carrés 146PP pour le tout!! Soit 9PP le carré! (et pourtant j'ai allégé en mettant de la crème à 18%MG au lieu de 30%MG!!)

 

Croustillant praliné
180 g de pralinoise
50g de gavottes

Mousse au chocolat et coque:
400 g de chocolat (au choix au lait, noir, à pâtisser)
40 g de lait tiède
200 g de crème liquide (j'ai mis de la 18%MG)

1 sachet de fixe chantilly

2CS de Salidou

Mousse au chocolat blanc:
60 g de chocolat blanc
60g + 150 g de crème liquide entière (18%MG pour moi)

1 sachet de fixe chantilly
2 g de gélatine ou 2 g d'agar-agard'agar-agar

  

Commencer par le croustillant praliné.

Faire fondre la pralinoise au micro-ondes. Écraser les gavottes dessus et mélanger.

Verser la préparation dans le moule et la faire durcir un quart d'heure au congélateur. Démouler dès la sortie et réserver au frais.

 

Pour la coque et la mousse au chocolat

Faire fondre le chocolat au micro-ondes environ 2 minutes 30 en mélangeant toutes les 30 secondes.

Bien mélanger, puis avec un pinceau, enduire les bords et le fond d'un moule en silicone. Laisser prendre à température ambiante (j'ai mis 10 minutes au congélateur). On peut mettre une deuxième couche mais je ne l'ai pas mise.

 

Mousse au chocolat

Fouetter la crème liquide en chantilly en ajoutant un sachet de fixe chantilly.

Faire chauffer le chocolat restant de la coque. Ajouter le lait tiède en mélangeant rapidement au fouet pour le détendre (j'ai fais chauffer mon chocolat et le lait au micro-ondes en même temps), puis incorporer délicatement la crème fouettée à la spatule en silicone. Ajouter la cuillère à soupe bombée de caramel Salidou.

Garnir le moule de cette mousse et lisser à la spatule. Placer au frais le temps de préparer la mousse au chocolat blanc.

Ajouter 1cs de coulis de Salidou en réaliser des traits sur la mousse de chocolat.

 

La mousse au chocolat blanc
Si vous utilisez de la gélatine, la mettre dans de l'eau froide.

Faire bouillir les 60 g de crème liquide (si vous utilisez de l'agar agar, versez-le dans la crème et faire frémir au moins une minute). Verser la crème sur le chocolat blanc puis mélanger au fouet(si gélatine, l'essorer et l'incorporer au chocolat fondu).

Monter les 150g de crème en chantilly en ajoutant le deuxième sachet de fixe chantilly et l'incorporer délicatement au chocolat.

Verser sur la mousse au chocolat. 

Placer la plaque de croustillant praliné dessus et mettre au réfrigérateur au moins 8 heures.

 

 

Pour la découpe, trempez un couteau dans de l'eau chaude que vous essuierez avant de couper, cela évitera de casser la coque.

 

On peut le présenter en version grande tablette de chocolat, ou alors le découper en carrés comme ici ( car je dois vous avouez que ayant un chéri trés gourmand à la maison, il n'a pas réussi à attendre le délai et je l'ai demoulé au bout d'1 heure seulement! Du coup le chocolat à un peu craquelé à certain endroit et n'etait pas trés joli! Mais en carré ca allait un peu mieux!! Et puis ca donne une bonne raison de le refaire!)

 

crousti fondant 02

 

Publié dans Desserts et douceurs