Mincir et Gourmandises

Bonjour à vous tous 😉 Je suis July, jeune femme diplômée de diététique et auteure culinaire de 30 ans passionnée par la cuisine mais aussi par les animaux et tout ce qui se rapporte à la flore, ainsi que la photographie (paysages, animaux, photos culinaires..).Vous pouvez retrouver sur mon blog ainsi que sur mes 8 tomes des centaines de recettes légères et gourmandes, des semaines de menus, ainsi que mes petites méthodes qui m'ont permises de perdre mes 30 kilos en trop de 2013 à 2014. Ici l'objectif pour cette nouvelle rentrée est de reperdre quelques kilos :)


Coquelines de mon enfance à la fraise (recette légère)

Bonjour les amis, j'espère que vous allez bien? Ici en Normandie le temps est très frais et du coup j'ai encore plus envie de petites douceurs à grignoter au coin du feu au gouter avec une bonne tasse de thé anglais et bien sucré!

Voilà donc pour aujourd'hui une recette express et savoureuse (et light!) qui me rappelle mon enfance : Les coquelines. Avec leurs petits cœurs fondants à la fraise, c'était l'une de mes collations préférées lorsque j'étais petites! 

Les voilà donc en version toutes légères et.....géantes! Parce que j'ai grandi un peu^^ (bon j'avoue c'est surtout parce que je n'avais pas le fameux moule à mini empreintes sphériques!) 

Pour cette recette, j'ai utilisé la merveilleuse recette de madeleines au citron du génialissime blog La Ligne Gourmande! Et oui encore^^ Je ne me passe plus du tout de ce site, j'adore tout!!! 

  

coquelines-fraises.png

 

Pour 7 très grosses coquelines à la fraise

ww : 30PP pour le tout soit 4PP par coqueline géante!   

 

  • 2 oeufs bio
  • 60g de lait écrémé
  • 50g de beurre allégé (j'ai mis de la margarine bio à 60%MG)
  • 150g de farine blanche bio si possible 
  • 4g de poudre à levée sans phosphate (ou levure chimique)
  • 10g d'Hermesetas (j'ai mis 2cs de sirop d'agave)
  • 30g de cassonade (j'ai mis 30g de sucre blond de canne non raffiné)
  • 7cc de confiture de fraises plein fruits

  

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, battre les oeufs avec l'Hermesetas (ou le sirop d'agave) et la cassonade (ou le sucre blond de canne non raffiné).
  3. Faire chauffer le lait écrémé et le beurre dans une casserole à feu moyen puis verser le mélange dans la première préparation. 
  4. Ajouter la farine et la poudre à levée puis bien mélanger.
  5. Verser la moitiée de la préparation dans les 7 empreintes demi sphères Mastrad (ou autre moule) puis recouvrir avec 1cc de confiture dans chaques. Ajouter recouvrir avec le reste de la pâte. Faire cuire les coquelines entre 10 minutes (mon four chauffe assez vite) à 13 minutes. Les gâteaux doivent être légèrement dorés. 

 

J'ai utilisé pour cette recette le moule Mastrad 7 demi sphères que je cherchais depuis très longtemps et je le trouve très pratique pour cette recette car il est en sillicone de belle qualité et la contenance est parfaite. On peut aussi faire des glaces à l'intérieur, des cages en chocolat ou caramel, des bavarois, des mousses, des coulants au chocolat.. Je ne regrette pas mon achat :) J'essaierais aussi avec le moule de la même marque 23 mini sphères (je ne suis pas sponsorisé par la marque!!!) mais en version mini coquelines comme celles vendues dans le commerce. Même si je pense que les empreintes seront peut être plus petites? A voir!

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de July sur le portail Overblog