♥ Couronne tressée aux 3 chocolats ♥ {résultat concours inside}

Publié le par julybentos

 

Une viennoiseries comme je les aime pour les petits déjeuners, ou même à la collation, ou en dessert..pour toutes les occasions en faite!!

 

Et je peux vous assurez qu'elles n'ont rien à enviez à celles du boulanger, la mie est filante et à un trés bon goût de beurre, les pépites sont nombreuses et apportent un petit côté sucré et caramélisé.. Un pur bonheur!

 

Et comme un petit plaisir n'arrive jamais seul, ces délicieuses couronnes aux trois chocolats sont presques correctes niveau PP! Comme on utilise de la farine brioché il n'y a presque plus de beurre à ajouter! Bon ne revons pas non plus ce n'est pas archi  light, mais de temps en temps ca ne pourra pas faire de mal à la ligne!

 

 

 

couronne-tressee.jpg

 

Pour 2 trés grandes couronnes (d'environ 12 parts chacune)

87PP le tout (soit 3,7PP par parts si 24 parts dans les 2 couronnes)

 

 

500g de farine brioché  52PP

3 oeufs 6PP

20g de sucre 2PP

2 sachets de levure de boulanger (type Briochin) 11g 0PP

1/2cc de sel

130ml de lait demi écrémé 2PP

50g de beurre 10PP

100g de chocolat (j'ai mis blanc, de la pralinoise et au lait) 15PP

 

Pour la dorure

1 oeuf 2PP

 

Dans la cuve de votre MAP  versez les ingrédients de la pâte selon l'ordre préconisé par votre machine. Pour moi les oeufs avec le lait et le sucre et le sel puis la farine et enfin la levure d'un côté et le beurre de l'autre. Programmer la fonction "pâte levée".

A la fin du programme (pour moi 1h30) dégazez la pâte en retirant le plus d'air possible, ajouter un peu de farine si vous avez besoin (perso j'en ai rajouté pas mal car elle etait assez collante)

L'etalez sur un plan de travail bien fariné en deux grands rectangles (afin d'avoir deux tresses)

Ajouter le chocolat découpé en grosses pépites et roulez la sur elle-même à partir du plus grand côté comme pour faire un rouleau. Déposer ce rouleau obtenu sur un plaque en sillicone ou une feuille de cuisson antiadhésive puis couper en deux ce boudin dans le sens de la longueur avec un bon couteau et tresser les deux bouts. (le chocolat se fait un peu la malle à ce moment là c'est tout à fait normal^^ Il suffit de reglisser les pépites et tout rentre dans l'ordre!)

Les rejoindre en les soudant afin de former une couronne. Faire de même avec le deuxième rectangle de pâte.

Laissez les gonfler environ une demi heure (voir 45 minutes) dans un endroit tiède ou dans un four avec la fonction "levage pâte", sortir les couronnes puis préchauffer le four à 180°C.

 

Dorer la couronne avec 1 oeuf et la mettre au four pendant 10 minutes. Au boût de ce temps la couronne aura doublé de volume donc on peu redorer un peu avec un pinceau à travers le four. Laisser encore dorer 2 minutes avant de la sortir du four.

 

couronnetressée 02

 

couronnetressée03