Crêpes au lait d'amande ou classiques au lait de vache c'est vous qui choisissez!

Publié le par julybentos

 

 

Tout simplement délicieuses! Fondantes, avec un petit goût de beurre noisettes ces crêpes à la farine de froment (au lait de vache ou d'amandes) sont simplement les meilleures que nous ayons mangé avec mon compagnon et ma maman.

Je vous les recommande vivement!

Simples, avec peu d'oeufs (certaines recettes en recommande parfois plus de 5!) peu de beurre (30g seulement pour 15 crêpes) ces crêpes ont tout pour plaire..

Pour l'occasion j'avais acheté une nouvelle crêpiere car la mienne avait tendance à coller! J'ai pris la Titanium de Tefal. Je ne connaissais pas du tout cette matière et elle est génial même plus besoin de beurrer ou huiler avant, donc encore moins de PP!!! Seul petit regret, un peu cher à l'achat, mais avec toutes les crêpes, pancakes et autre clafoutis à la poele que je fais je pense qu'elle sera vite amortie..

 

Crêpes sucrées à la farine de Froment (la version lait de vache)

Recette issue de mon nouveau livre Crêpes&Co

43PP à divisé par le nombre de crêpe (une quizaine environ) soit 3PP la crêpes (pour moi 14 de 28cm) 

250g de farine de froment 23PP

3 oeufs 6PP

50cl de lait demi écrémé (j'en ai ajouter un peu car je trouvais qu'elle n'etait pas assez liquide) 4PP

30g de beurre fondu 6PP

2CS de sucre en poudre 3PP

1 sachet de sucre vanillé 1PP

1cs de rhum brun (je n'en ai pas mis)

1 pincée de sel

 

Verser la farine, les sucres et le sel dans un saladier et creuser un puits au milieu. Casser les oeufs dans celui-ci et commencer à fouetter. Quand celà devient difficile ajouter 5cl de lait, et fouetter jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance de pâte à gâteau homogène. Ajouter enfin le lait, le rhum si vous en utiliser et le beurre fondu. Couvrer d'un ligne propre et laisser reposer, à température ambiante, 30 minutes (je vous conseille plutôt une nuit ou une matinée).

Au moment de faire cuire les cuire, faire chauffer la poële, ajouter un peu de beurre ou d'huile si votre poêle attache et faite cuire les crêpes.

 

Pour la version au lait d'amandes, que j'ai testé aussi, il suffit de remplacer le lait de vache par 35cl de lait d'amandes (4PP) et 15cl d'eau.  (pour cette version chaque crêpe fait aussi 3PP si 15 crêpes. Perso je n'en ai fais que 14 trés grandes) 

Ajouter un peu de caramel au lait pour 1PP la cc ou 2PP la cs.

 

crepes.png

 

 

D'autres idées de crêpes pour la chandeleur

 

Les crêpes légères express

Crepes-legeres.jpg

 

Le bento Chandeleur!

036.JPG

 

Les crêpes saines choco clémentine

crepes.jpg

 

Publié dans Desserts et douceurs