Mincir et Gourmandises

Bonjour à vous tous ūüėČ Je suis July, jeune femme diplômée de diététique et auteure culinaire de 30 ans passionnée par la cuisine mais aussi par les animaux et tout ce qui se rapporte à la flore, ainsi que la photographie (paysages, animaux, photos culinaires..). Après avoir rédigé mon blog pendant un peu plus de 7 ans, j’ai décidé de créer un nouveau site un peu plus intimiste... Je partagerais avec vous tous dès la rentrée mon petit challenge « Vers une vie cocooning » pour retrouver la sérénité, mes recettes préférées et mes courses, mes avis sur des produits et des livres, des photos de paysages et d’animaux.. En attendant vous pouvez retrouver sur mon blog ainsi que sur mes 8 tomes des centaines de recettes légères et gourmandes, des semaines de menus, ainsi que mes petites méthodes qui m'ont permises de perdre mes 30 kilos en trop de 2013 à 2014. Ici l'objectif pour cet été est de reperdre quelques kilos :)

Eclairs au chocolat (inratables!)

Sans aucun doute les meilleurs éclairs au chocolat que j'ai mangé!

 

Cette recette ne vient pas du tout de moi mais de mon ch√©ri! Il m'a fait la surprise hier de me faire cette d√©licieuse recette! R√©sultat, un v√©ritable r√©gal, une p√Ęte √† choux fondante et bien gonfl√©e, une cr√®me qui fond dans la bouche avec une d√©licieuse note de chocolat.. Le bonheur!!! Je peux vous ssurez qu'ils n'ont rien √† envier aux p√Ętissiers!

 Le seul petit probl√®me c'est que c'est pratiquement impossible de n'en mang√© qu'un seul (surtout sil vous etes aussi gourmands que moi!) Mais bon avouons le il y a pire comme probl√®me ^_^

 

Eclairs au chocolat

 

Pour 8 éclairs (mon chéri à réussi à faire aussi une grosse religieuse donc je pense que c'est plus pour 10 éclairs)

7PP l'éclair

 

Cr√®me p√Ętissi√®re au chocolat 41PP

250ml de lait demi écrémé

3 jaunes d'oeuf

125g de sucre

1 pinc√©e d'extrait de vanille en poudre

2cs de ma√Įzena

100g de chocolat √† p√Ętisser

 

Faite bouillir le lait avec la moitié du sucre et la vanille.

Dans un saladier, d√©layez les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre. Ajouter la ma√Įzena puis le m√©lange lait/sucre/vanille bien bouillant.

Remettre le tout dans la casserole et portez à ébullition sans cesser de bien mélanger.

La crème doit épaissir. Ajouter ensuite le chocolat, remélangez.

Laissez refroidir le temps de r√©aliser les √©clairs en p√Ęte √† choux.

 

P√Ęte √† choux 24PP

2 oeufs 4PP

100g de farine 9PP

50g de beurre demi sel 10PP

1/2cs de sucre 1PP

125ml d'eau

1 pincée de sel

 

Dans une casserole verser l'eau, la pincée de sel et le beurre et aussi le sucre (merci Aurélie!). Portez à ébullition.

Dés ebullition, retirer du feu et ajouter la farine bien tamisée en une seule fois.

Bien m√©langer pour former une bonne panade. Ajouter les oeufs un √† un (tr√©s important), toujours hors du feu, et continuer de bien m√©langer (√ßa fait les muscles!!!) jusqu'√† l'obtention d'une p√Ęte bien lisse et assez √©paisse.

Pr√©chauffer le four √† 180¬įC.

Mettre dans une poche √† douille et former une dizaine de batonnets en p√Ęte √† choux d'une douzaine de centimetre de longueur sur 1 bon cm de largeur sur une plaque en sillicone.

Mettre au four pendant environ 30 minutes. Surveiller bien, cela depend des fours.

 

Sortir les √©clairs, les laisser refroidir un peu, puis les retourner. Le c√īt√© plat est plus joli et pratique je trouve pour faire le gla√ßage.

Les garnir de cr√®me p√Ętissi√®re en les fourrant avec une seringue √† p√Ętisserie (faire un trou √† une extr√©mit√©, au dos des eclairs pour s'aider).

 

Faire chauffer 50ml de lait avec 50g de chocolat √† p√Ętisser sur feu doux puis √©taler ce gla√ßage avec une spatule sur les √©clairs.

Laisser refroidir avant de savourer!!

 

On peut aussi faire des religieuses en r√©alisant des choux plut√īt que des √©clairs en p√Ęte √† choux!

Religieuse au chocolat 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de July sur le portail Overblog