Mincir et Gourmandises

Bonjour à vous tous 😉 Je suis July, jeune femme diplômée de diététique et auteure culinaire de 30 ans passionnée par la cuisine mais aussi par les animaux et tout ce qui se rapporte à la flore, ainsi que la photographie (paysages, animaux, photos culinaires..). Après avoir rédigé mon blog pendant un peu plus de 7 ans, j’ai décidé de créer un nouveau site un peu plus intimiste... Je partagerais avec vous tous dès la rentrée mon petit challenge « Vers une vie cocooning » pour retrouver la sérénité, mes recettes préférées et mes courses, mes avis sur des produits et des livres, des photos de paysages et d’animaux.. En attendant vous pouvez retrouver sur mon blog ainsi que sur mes 8 tomes des centaines de recettes légères et gourmandes, des semaines de menus, ainsi que mes petites méthodes qui m'ont permises de perdre mes 30 kilos en trop de 2013 à 2014. Ici l'objectif pour cet été est de reperdre quelques kilos :)

Escargots briochés à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

 

Et oui encore une recette pour aujourd'hui! Mais cette recette, il faut absolument que je vous en parle! Moelleux, chocolatés et ultra savoureux, ces escargots briochés ne font pourtant que 4PP pour les ww, et ne sont pas caloriques! Un vrai délice qui déculpabilise^^

C'est une recette Demarle mais pour ma part je l'ai trouvé sur le fantastique blog Mes p'tit délice, qui est un régal pour les yeux et les papilles!

 

escargots briochés

 

Pour 20/22 escargots de belles tailles (je m'attendais à ce qu'ils soient tout petit mais en faite pas du tout ils sont plus que correct!) 4PP par roulé (les PP sont pour le régime Weight Watchers).

94PP pour le tout. Pour les flexi le roulé fait 2.6pts

 

 

2 oeufs 4PP

240g de lait demi écrémé (24cl) 3PP

40g de sucre 4.5PP

530g de farine 47.7PP

1cc de sel

1 cube de levure boulangère fraiche (25g) ou un sachet de levure sèche (j'ai mis un sachet pour ma part) 0PP

80g de beurre à 60%MG 12PP

 

Mettre les ingrédients dans l'ordre de la MAP (la levure à l'opposé du sel) puis mettre le programme PATE SEULE (ou pâte levée). Le programme dure environ 1 bonne heure.

Si vous n'avez pas de MAP on peut aussi la faire au robot mais n'ajouter que 500g de farine, les autres ingredients pétrir une ou deux minutes puis ajouter le beurre puis les 30g de farine restant.

et pétrir à nouveau. Laisser lever 45 minutes à 1 heure recouvert d'un linge propre.

 

Pendant ce temps préparer la crème pâtissière

2 jaues d'oeufs 2PP

50 de sucre 5.5PP

20g de maïzena 3PP

250g de lait ecrémé 1.5PP

50g de pépites de chocolat noir 8PP

1 demi oeuf pour la dorure

 

Dans une casserole fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la maïzena puis remélanger. Faire chauffer le lait au micro-onde puis le verser sur le mélange dans la cesserole. Porter à ébullition sans cesser de tourner au fouet puis laisser refroidir.

Afin que la crème ne se solidifie pas trop je met toujours un film étirable dessus (il doit etre collé à la crème). Réserver.

 

Lorsque le programme est terminer, sorter la pâte puis dégazer la (c'est à dire la malaxer et la petrir afin de retirer tout le gaz) puis séparer la en deux dans deux saladiers. Filmer les de film étirable puis les mettre au réfrigérateur environ une heure. La pâte sera plus agréable à travailler.

Au bout de ce temps prendre le premier morceau, l'étaler sur un plan de travail légèrement fariné (2PP) en un grand rectangle pas trop fin (environ 1/2cm) puis etaler dessus la moitiée de la crème et les pépites de chocolat.

 

 002-copie-5005-copie-2

 

Rouler en un boudin serré à partir du plus grand côté puis découper avec un bon couteau 10 roulés. Ils sont encore tout petits et pas trés beaux c'est normal!

Faire de même avec l'autre pâtes.

Disposer les rouleaux sur une plaque en sillicone ou sur du papier sulfurisé (pour ma part bizarrement ils etaient plus beaux sur la feuille de papier sulfurisé et on plus gonflé! Etrange!)

 

008-copie-2

 

Laisser les reposer 40 minutes dans un endroit tiède (j'ai mis dans mon four avec le programme "levage pâte".

Sorter les du four, préchauffer celui-ci à 180°C, dorer les roulés puis les faire cuire environ 15 minutes.

 

Déguster avec un petit chocolat chaud avec du Canderel c'est un délice!

 

roulés

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de July sur le portail Overblog