Feuillantine comtoise

Publié le par julybentos

 

Enfin une petite recette salée, ca manque un peu sur le blog!

C'est un petit feuilleté à base de comté, de béchamel et de jambon, qui nous a énormement plu à la maison, avec une petite salade ca passe tout seul! Comme je suis toujours le régime WW j'ai légèrement modifié la recette traditionnelle pour avoir moins de PP mais toujours autant de plaisir à le manger! Demain ca fera 2 semaines que j'ai repris les Propoints (j'etais à flexi et aux calories mais pas franchement sérieusement!!), et je ne regrette pas du tout, -3.6kgs tout rond, je suis trop contente! Pourtant j'avais peur que ce soit dur avec les PP, que je ne perde pas, là je suis scotché!!

 

Allez hop trève de blabla voilà la petite recette!!!

 

Feuilleté comtois 02

 

Pour 1 feuilleté de 4/6 parts (pour un plat du midi je vous conseille de le couper en 4 parts plutôt, sinon accompagné d'une soupe ou de légumes le soir 1/6 est suffisant)

Si pour 6 parts 6,5PP si pour 4 parts 10PP  

 

Une pâte feuilletée rectangulaire

(on utilise 170g de pâte en tout si on utilise la grille perforée)

4 tranches de jambon dégraissés découennés

500ml de lait écrémé

50g de comté

4cs de maïzena

1/2 jaune d'oeuf pour le dorage

 

Réaliser une béchamel légère. Faire chauffer dans une casserole 400ml de lait écrémé. Dans un recipient délayer les 100ml restant de lait avec la maïzena puis l'ajouter au lait chauffer. Mélanger jusqu'à ébullition afin d'obtenir une préparation bien onctueuse. Retirer du feu puis ajouter le comté coupé en petits morceaux. Mélanger afin de le faire fondre puis reserver.

 

Mettre la pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson elle même sur une plaque du four ou sur une Silpat (plaque en silicone).

Etaler sur une petite moitié (dans la largeur) les ingredients en commençant par 1 tranche et demi de jambon puis un peu de béchamel (ne pas en mettre trop sur les bords), puis encore une tranche et demi de jambon, de la béchamel, puis la dernière tranche de jambon. Mouiller légèrement les bords puis recouvrir avec la moitié de pâte feuilletée. Terminer en lissant avec une cuillère de béchamel. Dorer au jaune d'oeuf puis mettre au four environ 30 minutes.

 

 

005-copie-3 

 

 

Si vous avez l'appareil à croisillons n'hésitez pas à l'utiliser pour une présentation plus typique de la feuillantine comtoise. Mais c'est pas du tout obligatoire, ca ne change rien au goût!!!

 

028

 

Publié dans Snack (pizzas...)