♥ Financiers à la mandarine et pépites de chocolat ♥

Publié le par julybentos

 

Cette semaine fut une vrai cata au niveau du régime^^ Je n'ai pas du tout calculer les Propoints et j'ai mangé absolument TOUT ce qu'il ne fallait pas. Un petit coup de blues, beaucoup de fatigue et me voilà avec une jolie +300g pour cette semaine! Entre les paquets de Milka (oui oui ceux de 170g!), les tranches de pains de mie beurrés comme repas du soir, et les repas complètement destructurés inutile de vous dire que je n'etais pas surprise ce matin en me pesant!

Bon maintenant le plus dur ca va etre de se reprendre vite vite en main! Alors pour cette nouvelle semaine, (que j'espère plus studieuse!) j'ai choisi des aliments que j'affectionne, à tendance Ig bas et moyen, histoire de se remettre dans le bain sans trop se stresser! Et avec ces financiers, ca demarre trés bien! Pas de sucre mais du sirop d'agave, peu de beurre, une bonne dose d'amandes qui sont excellentes pour le corps, j'ai adoré!

 

J'ai trouvé cette recette dans le livre Je crée mes cadeaux gourmands de Marie Chioca & Delphine Paslin

J'ai adoré ce livre qui est un condensé de recettes salées et sucrées (saines, bio et à tendance IG bas) comme les Gros rochers chocolat-noisettes, le granola praliné au miel et à la noisette, les palmiers à la tapenade, les rochers au citron et coco, le coffret gourmand de pâtes à tartiner..) que l'on peut offrir pour tous les occasions mais aussi garder rien que pour nous (quoi moi gourmande? Et oui!!!) Bref... un gros coup de !!!

 

financier-orange-chocolat.png

 

J'ai divisé toutes les proportions par 3 pour ne pas etre tenté d'en manger trop!

Pour 4 gros financiers 4PP chaque

1 oeuf

30g de farine

40g de poudre d'amande

4g de levure chimique

2CS de sirop d'agave

10g de pépites de chocolat (j'ai mis un carré de Milka tendre lait mais ca ne fonctionne pas, tout s'agglomère au fond!)

15g de beurre à 41%MG (ou 1CS de purée d'amande blanche)^

1 mandarine (ou clémentine, ou orange..)

 

Préchauffer le four à 180°C.

L'auteur recommande de séparer les blancs et les jaunes afin de battre les blancs en neiges. Par manque de temps je ne l'ai pas fait et c'etait trés bon, la texture etait pour moi parfaite, aprés c'est peut etre encore mielleur avec les blancs en neige..à refaire!!!).

 

Râper le zeste d'1 mandarine puis presser environ 2cl de son jus.

Mélanger la farine, la poudre d'amandes et la levure. Faire un puit et y ajouter le jus et le zeste, les jaunes d'oeufs (ou tout comme moi), le beurre fondu préalablement au micro-ondes ou la purée d'amandes (dans ce cas pas fondu),le sirop d'agave puis mélanger. Incorporer ensuite délicatement les blancs d'oeufs.

Ajouter les pépites de chocolat et mélanger le tout.

Verser dans des petits moules (pour moi moule en carton) et faire cuire environ 10/12 minutes.