♥ Gâteau au yaourt léger façon gâteau renversé aux ananas ♥

Publié le par julybentos

 

Dejà 10 jours que je n'ai pas mis ici une nouvelle recette! Non pas que je n'en réalise pas (mon appareil photo est en presque saturé!) mais je n'arrive pas à trouver une minutes pour  les poster! Entre l'écriture (si on peut appelé ça comme ça...plutôt le brouillon!) de ma méthode pour mincir, les reponses aux messages..je n'ai pas vu le temps passé! Alors pour me faire pardonner voilà une de mes recettes préférées, le gâteau au yaourt! Mais pas la version toute simple, non, la version légère et façon gâteau renversé à l'ananas. Un vrai délice qui comblera petits et grands, et qui ne prend que quelques minutes (et pas de balance!) pour le réaliser.

 

Encore une fois n'est pas coutume, je me suis inspiré de ma "bible" de cuisine légères de Solveig Darrigo Bien cuisiner léger : 300 recettes minceur pour toute la famille pour la base du gâteau au yaourt léger. Décidemment je ne m'en passe plus!

 

 

Gâteau ananas 

 

8 parts 245 calories la part et 7g de lipide

Pour ma méthode, il y a 3 catégories différentes, des plats light, des plats équilibrés et des plats riches que l'on doit assembler entres eux pour former un équilibre. Celle-ci fait partie des recettes "équilibrées" (à accompagné d'un autre plat équilibré idéalemement. Le tableau avec les correspondances des plats courants arrive trés vite!)

Pour les ww la part fait 6PP (avec 2 oeufs)

 

Base du gâteau

1 pot de yaourt parfum ananas NON LIGHT! (sans morceaux juste aromatisé si possible)

3 pots de farine

2/3 de pot de sucre

1/2 pot d'huile

2 oeufs (ou 3 selon la taille)

1/2 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

 

Pour la partie à l'ananas

1 boite d'ananas en rondelles sans sucre ajouté

2CS de rhum

2CS de sucre et 2CS d'eau

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Faire revenir les rondelles d''ananas dans une poele sur feu moyen avec le sucre, l'eau et le rhum jusqu'à ce qu'ils soient bien caramelisés. Reverser.

 

Pendant ce temps préparer la base du gâteau au yaourt, en fouettant le sucre avec les oeufs et le yaourt. Ajouter la farine, la levure et l'huile et la pincée de sel.

Disposer les rondelles d'ananas dans le fond et les parois d'un moule (pour moi celui de Scrapcooking à charlotte avec les petites "dents" trés pratiques pour avoir 8 ou 16 portions équilibrées et precises et aussi sans avoir à beurrer le moule grâce au sillicone.

Recouvrir avec la pâte à gâteau puis mettre au four pendant 40 minutes environ.

 

gateau-yaourt-.png

Publié dans Desserts et douceurs