♥ Gâteau de semoule rhum/raisins tout léger ♥

Publié le par july

Coucou les amis, j'espère que vous allez bien? Je profite d'un petit peu de temps de libre ce matin (c'est un peu la galopade cette semaine!) pour vous publier une délicieuse recettes, ultra légère et sans matière grasse ajoutée...un gâteau de semoule aux raisins secs délicatement parfumé au rhum (le seule alcool que j'apprécie..). Un petit plaisir que j'ai savouré au petit déjeuner, en guise de dessert...et aussi au goûter accompagné d'une bonne tasse de thé! Toutes les occasions sont bonnes :) 

Je me suis inspiré du magnifique livre de Sophie Dudemaine Les desserts de Sophie : Collection automne-hiver (desserts classiques ou légers, c'est vous qui choisissez)   Malheureusement je crois que ce livre n'est plus disponible nulle part.. c'est vraiment dommage car il est pleins de belles idées légères et gourmandes!  

 

gateau-de-semoule.png

 Recette logo Equilibreequilibre

 

Pour 16 petites parts comme ici avec le moule charlotte de Scrapcooking Je ne me lasse pas de ce moule, tellement pratique pour faire de petites parts bien épaisses et bien régulières. Idéal pour faire attention sans se priver!)  

 ww : 34,5PP le tout soit 2PP la petite part

 

  • 125g de semoule fine (j'ai mis 125g de semoule semi complète bio)  
  • 75cl de lait demi écrémé  
  • 6CS de Canderel bien bombées (ou 100g de sucre blond de canne non raffiné pour tout ceux qui suivent ma méthode)    
  • 3 oeufs
  • 1 gousse de vanille (j'ai mis 1/2cc de vanille en poudre)
  • 50g de raisins secs
  • 3CS de rhum
  • 2CS de caramel maison (bio déjà tout fait pour moi)   

 

  1. Dans un bol, faire macérer les raisins dans le rhum.
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Dans une casserole, portez à ébulittion le lait, l'extrait de vanille (ou la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur). Verser la semoule en pluie et laisser cuire environ 2 minutes sans cesser de mélanger jusqu'à ce que le mélange epaississe (un peu plus longtemps pour la semoule semi complète bio qui est plus grosse et plus longue à cuire). Retirer la gousse de vanille puis hors du feu ajouter les oeufs. Mélanger. Ajouter les raisins égouttés puis répartir le mélange dans un moule en sillicone de votre choix (préalablement caramélisé) puis mettre à cuire 20 minutes au four.
  4. Laisser refroidir puis démouler. 

 

gaateau-de-semoule-2.png