J'ai enfin réussi mes macarons!! (grâce à mon chéri ♥ ) Macarons banane caramel au beurre salé ♥

Publié le par julybentos

 

Pour moi c'etait presque devenu une fatalité, JAMAIS je ne réussirais les macarons!!

Aprés avoir essayer non pas une, ni cinq, mais une bonne dizaine de fois et à essuyer autant de défaite, je commençais sérieusement douter! Pire, je ne voulais jamais en refaire!! Soit la colerette ne n'apparaissait pas, soit les macarons se craquelaient, soit ils ne se détachaient pas de la plaque (et finissait en bouillie de macaron^^), soit ils etaient moches (appelons un chat un chat, un macaron difforme, MOCHE!!).. Bref que de mauvais souvenir.

Jusqu'à ce que mon chéri, bien plus doué en pâtisserie que moi, n'essaie. Bon je dois avouer que j'etais plutôt septique, il a pris exactement la même recette que moi, le même four, les mêmes ingrédients..ca ne pouvais que louper... Et bien non!! Aprés 3 fournés de sublimes macarons, je devais bien l'admettre, mon chéri est bien plus fort que moi!!! Et surtout beaucoup plus consciencieux! Afin de bien réussir vos macarons je vous met tous les petits détails de préparation, qui font toute la difference! Testé et approuvé!!

Macarons-caramel-au-beurre-sale-.jpg

Pour 15/18 macarons environ (30 coques) entre 2 et 2,5PP par macaron selon le nombre réalisé. On a utilisé la recette de Pierre Hermé du Larousse des desserts.

137g de sucre glace bien tamisé (trés important!)

 80g de poudre d'amandes bien tamisé

2 blancs d'oeufs (32/35g environ chaque) et 1 pincée de sel pour les monter!

Pas de sucre en poudre pour cette recette!!

Pour la ganache

15cc de caramel au beurre salé (MADE IN CALVADOS)

1 ou 2 bananes coupées en rondelles

Préparer les coques. Tamiser ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes plusieurs fois. Fouetter les blancs d'oeuf ferme avec 1cc de sel et le colorant de votre choix (j'ai mis 1 pointe de colorant ivoire en gel Wilton). Il faut que les blancs soient trés fermes.

Verser trés rapidement et en pluie le mélange sucre glace et poudre d'amandes sur les blancs. Mélanger avec une cuillère en bois en ramenant l'appareil du milieu vers les bords, tout en faisant tourner le bol de l'autre main. Vous devez être délicat afin de ne pas trop casser les blancs et d'obtenir une pâte un peu coulante pour que les macarons ne soient pas trop secs une fois cuits.

Préchauffer le four (j'utilise un four à chaleur tournante en mode pâtisserie) à 190°C.

Mettez 2 plaques l'une sur l'autres et une feuille de papier sulfurisé (ou un tapis Demarle en silicone) sur la deuxième. Verser la pâte dans une poche à douille puis réaliser une trentaine de ronds de 2cm de diamètre.

Laissez reposer entre 10 et 15 minutes (avant je laissais reposer 1h voir plus et ca ne fonctionnait pas du tout, mais chacun à ses préférences!)

Glissez les plaques dans le four. Baisser à 170°C puis laissez cuire entre 10 et 12 minutes selon votre four en laissant la porte du four entrouverte (je ne faisais jamais ça avant et mes macarons etaient toujours tout plats)). Surveillez bien la cuisson car entres deux fours la différences peut etre énormes!

Sortez les macarons et les laisser refroidir avant de les décoller de la plaque et de les garnir.

003

Pour ma part j'ai ajouté une cuillère à café de crème caramel au beurre salé de mon nouveau partenariat Made in Calvados qui proposent de délicieux produits normands d'excellentes qualités et des rondelles de bananes. Tous simples mais trés bons!

030-copie-1

 

Publié dans Desserts et douceurs