Pains au chocolat briochés {à la pralinoise}

Publié le par julybentos

 

Coucou les gourmands! Vous passez un bon weekend? Comme vous le savez je ne peux pas cuisiner en ce moment, ou du moins si un peu, mais je ne sais pas si les sandwich, les quiches à faire rechauffer au mini four et autres pizzas toute faites peuvent porter le terme "cuisiner"? Non j'en suis sur!! Mais aujourd'hui je vous propose quand même une recette inédite^^ En farfouillant dans mes dossiers j'ai retrouvé une petite recette de pains au chocolat briochés, que j'avais fais avant les fête, et qui nous avaient énormement plu. Et comme un petit plaisir n'arrive jamais seul, j'ai retrouvé d'autres recettes que je vous mettrais la semaine prochaine!

Du côté diététique et pour les ww, ces délicieux pains à la pralinoise sont presques correctes niveau PP! (j'ai bien dis presque!) Comme on utilise de la farine brioché il n'y a presque plus de beurre à ajouter, seulement 2,5g par pain! Bon ne revons pas non plus ce n'est pas archi light, mais de temps en temps ca ne pourra pas faire de mal à la ligne! Pour les non ww comme moi vous pouvez vous laissez tenter sans problème par 1 pain au chocolat accompagné d'un bon verre de lait ou d'un café et d'un jus d'orange fraichement pressé. C'est un petit déjeuner tonus pleins de bonnes choses et sans trop de lipides (seulement 5g de lipide par pain soit trois fois rien).

 

 

pains-au-chocolat-brioches.jpg

 

 

Pour 20 pains au chocolat de trés belle taille (ou 40 petits)

Les ww les pains font 104PP pour le tout (soit 5PP par pain au chocolat ou 2,5PP si on en fait des petits)

 

 

500g de farine brioché 52PP

3 oeufs 6PP

20g de sucre 2PP

2 sachets de levure de boulanger (type Briochin) 11g 0PP

1/2cc de sel

130ml de lait demi écrémé 2PP

50g de beurre 10PP

200g de chocolat pralinoise 30PP

 

Pour la dorure

1 oeuf 2PP

 

 

Dans la cuve de votre MAP verser les ingrédients de la pâte selon l'ordre préconisé par votre machine. Pour moi les oeufs avec le lait et le sucre et le sel puis la farine et enfin la levure d'un côté et le beurre de l'autre. Programmer la fonction "pâte levée".

A la fin du programme (pour moi 1h30) dégazer la pâte en retirant le plus d'air possible, ajouter un peu de farine si vous avez besoin (perso j'en ai rajouté pas mal car elle etait assez collante)

L'etaler sur un plan de travail bien fariné en deux grands rectangles. Découper dans chaque rectangle 10 plus petits rectangles (afin d'avoir 20 pains au chocolat). Découper les 20 barres de parlinoises en deux et en mettre 2 par rectangles. Rouler en pains au chocolat et souder avec un peu d'eau.

 

 Laissez les gonfler environ une demi heure (voir 45 minutes) dans un endroit tiède ou dans un four avec la fonction "levage pâte", sortir les couronnes puis préchauffer le four à 180°C.

 

Dorer les pains au chocolat avec 1 oeuf et les mettre au four pendant 10 minutes. Au boût de ce temps les pains auront doublés de volume donc on peu les redorer un peu avec un pinceau à travers le four. Laisser encore dorer 2 minutes avant de les sortir du four.