Mincir et Gourmandises

Bonjour à vous tous 😉 Je suis July, jeune femme diplômée de diététique et auteure culinaire de 30 ans passionnée par la cuisine mais aussi par les animaux et tout ce qui se rapporte à la flore, ainsi que la photographie (paysages, animaux, photos culinaires..).Vous pouvez retrouver sur mon blog ainsi que sur mes 8 tomes des centaines de recettes légères et gourmandes, des semaines de menus, ainsi que mes petites méthodes qui m'ont permises de perdre mes 30 kilos en trop de 2013 à 2014. Ici l'objectif pour cette nouvelle rentrée est de reperdre quelques kilos :)


♥ Religieuses craquelin vanille framboise ♥

 

Depuis le temps que je voulais tester cette magnifique recette de religieuse! Je l'avais vu sur le trés joli blog de Puce bleue et je l'avais mise de côté, pensant que cette religieuse à base de craquelin etait trés difficile à réaliser..  Et bien pas du tout, si on suit bien les indications à la lettre, c'est presque plus facile qu'une religieuse classique, et tellement bon ^_^

  

L'ajout du craquelin sur la pâte à choux donne du croquant et un petit goût bien sucré à la pâte et surtout donne une belle tenue au choux. A refaire sans hésiter, en variant les parfums, pistache, chocolat, caramel..!

   

 

Vanille framboise

 

Pour environ 6 religieuse (on utilise pas toute la pâte à choux) 9PP la grande religieuse

Pour faire un peu moins de Propoints, pourquoi ne pas la partager pour une dégustation en duo?!! 4,5PP de gagnés!!

 

Craquelin 11PP (propoints weight watchers)
(à faire avant la confection de la pâte à choux)
30 g de cassonade 3PP
30 g de farine 3PP
25 g de beurre pommade 5PP
 
 Mélanger la farine, la cassonade et le beurre jusqu'à l'obtention d'une pâte.
L'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 1 mm d'épaisseur environ.
Y prédétailler 6 cercles de 7 cm et 6 autres de 4 cm à l'aide d'emportes pièces (personnellement je n'ai pu en faire que 4 de chaques donc je pense que je n'ai pas étaler assez la préparation).
Placer de suite au congélateur pour raffermir la pâte environ 30 min.
Une fois le craquelin durcit, le déposer sur les choux.
(Travailler rapidement car il se ramollit très vite)
 
  
Pâte à choux 33PP (on peut faire avec cette pâte 6 religieuses complètes et quelques choux)
25 cl d'eau
80 g de beurre 16PP
1 pincée de sel
125 g de farine 11PP
3 oeufs entiers 6PP
 
Préchauffer le four à 200°pour les petits en les espaçant bien car à la cuisson ils vont gonfler.
  
Faire fondre doucement le beurre coupé en petits morceaux dans l’eau avec la pincée de sel. Faire chauffer sur feu doux en remuantjusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu puis amener à ébullition mais pas trop pour éviter l'évaporation. Verser alors d’un seul coup la farine et remuer de suite bien à fond.
Faire ''dessécher'' la pâte sur feu doux sans cesser de remuer 5 min jusqu'à ce que la pâte devienne bien lisse et se détache des parois de la casserole.
Débarrasser dans un cul de poule et hors du feu, ajouter 1 œuf entier en l’incorporant bien à fond, puis un 2 ème et un 3ème.
Au final, la pâte doit être souple et bien se tenir: elle doit être molle mais non liquide.
Laisser tiédir 5 min et verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse à gros diametre.
Sur une plaque à pâtisserie en silicone faire 6 petits tas de 6 cm bien réguliers pour les gros choux et 6 autres de 3 cm
 
Glisser au four et laisser cuire 10 min à 200°, puis baisser le four à 180° et poursuivre la cuisson 10 min et prolonger finalement encore la cuisson 5 min à 160° jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. A la fin de la cuisson, laisser reposer environ 5 min dans le four éteint, porte entre ouverte, pour éviter que la pâte ne retombe en passant brusquement du chaud au froid.
 
002-copie-1.JPG
 
Préparer ensuite une garniture pour fourrer vos choux. Pour faire leger j'ai fais une simple crème pâtissière à la vanille et j'ai ajouter un glaçage rose framboise. Mais on peut aussi ajouter des mousse de fruits, une ganache plus riche.. Tout est permis!
 
Pour une crème pâtissière légère à la vanille 17PP

250ml de lait demi écrémé

3 jaunes d'oeuf

60g de sucre

2cc d'édulcorant (selon vos goûts)

1 pincée d'extrait de vanille en poudre

2cs de maïzena

 

 

Faite bouillir le lait avec la moitié du sucre et la vanille.

Dans un saladier, délayez les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre. Ajouter la maïzena puis le mélange lait/sucre/édulcorant/vanille bien bouillant.

Remettre le tout dans la casserole et portez à ébullition sans cesser de bien mélanger.

La crème doit épaissir.

Laissez refroidir avant de garnir les choux avec une seringue à pâtisserie ou une poche à douille.

 

Pour le glaçage j'ai juste mélanger 30g de sucre glace avec un peu d'eau et du colorant rose. On peut aussi ajouter de l'arome comme de la framboise. Tremper vos choux dedant ou faite comme moi en ajoutant du glaçage sur chaque choux avec un pinceau. 3PP

 

J'ai juste décoré de cordons de crème Philadelphia à la seringue à pâtisserie et de framboises (ici surgelés car ce n'est pas trop la saison des fraiches!)

 

Religieuse craquelin 

Je teste la prochaine fois avec la ganache au chocolat de mes éclairs

 

 Eclairs au chocolat

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de July sur le portail Overblog