Mincir et Gourmandises

Bonjour à vous tous 😉 Je suis July, jeune femme diplômée de diététique et auteure culinaire de 30 ans passionnée par la cuisine mais aussi par les animaux et tout ce qui se rapporte à la flore, ainsi que la photographie (paysages, animaux, photos culinaires..). Après avoir rédigé mon blog pendant un peu plus de 7 ans, j’ai décidé de créer un nouveau site un peu plus intimiste... Je partagerais avec vous tous dès la rentrée mon petit challenge « Vers une vie cocooning » pour retrouver la sérénité, mes recettes préférées et mes courses, mes avis sur des produits et des livres, des photos de paysages et d’animaux.. En attendant vous pouvez retrouver sur mon blog ainsi que sur mes 8 tomes des centaines de recettes légères et gourmandes, des semaines de menus, ainsi que mes petites méthodes qui m'ont permises de perdre mes 30 kilos en trop de 2013 à 2014. Ici l'objectif pour cet été est de reperdre quelques kilos :)

♥ Sablés aux pépites pralinées {et petite astuce pour créer vous même vos propres pépites de chocolat maison, à tous les parfum que vous souhaitez} ♥

 

Pour aujourd'hui une petite recette simplissime de sablés légers aux pépites de chocolat praliné maison, et une petite astuce pour les réaliser en même pas 10 minutes.

J'aime beaucoup utiliser les pépites de chocolat mais je dois vous avouer qu'elles sont souvent trés chers au 100g et malheureusement n'existent qu'en peu de parfums (noir, au lait et blanc). Comparé aux anglais et aux américain qui ont tout un stock de pépites originales, du butterscotch, au peanuts butter, et j'en passe...la france n'est pas encore trés developpée à ce niveau là, en tout cas dans les supermarchés.

Pour palier à se manque de parfums j'ai décidé de les faire moi même. En plus de pouvoir choisir le parfum qui nous plait (car le choix est trés large dans les rayons de tablettes de chocolat) le prix de revient est tout petit petit! 1 euros 20 à peu prés les 100g! Et 100g de pépites ca represente!!!

En plus c'est tout simple et trés rapide!

 

sables-pepites-02.png

 

 

Pour une bonne vingtaine de biscuits

100 calories par biscuit

ou en Propoint ww 2PP par biscuit (1,87PP exactement)

 

N'ayant toujours pas de balance electronique, qui est sans doute encore au fond des cartons que je dois ranger j'ai tout fais avec des cuillères bien pleines.

 

 1 gros oeuf (bio si possible)

4CS pleine de sucre (80g env)

7CS pleine de farine (140g env)

40g de beurre (environ, au vu des petits traits sur la tablette!)

1 pincée de sel

 

Une cinquantaine de pépites de chocolat (5 par sablés)

 

Battre l'oeuf avec le sucre puis ajouter la farine et le sel et mélanger en incorporant le beurre, préalablement découpé en petits cubes, du bout des doigts.

Former une boule (ajouter de la farine, ou un peu d'eau selon si elle est trop humide ou sèche) et la disposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.

 

Préparation des pépites de chocolat maison

 

Pendant ce temps préparer les pépites de chocolat. Pour ce faire disposer une grande feuilles de papier sulfurisé sur la table. Faire fondre 100g de chocolat praliné à pâtisser (ou autres, n'hésitez à varier les parfums, au café, caramel, blanc à la noix de coco, very dark, beurre de cacahuètes..) puis disposer le chocolat liquide dans un petit flacon en plastique pour les dessin en pâtisserie (sur Amazon pour moins de 2 euros par exemple ou encore dans certains boutiques pour pâtisserie, trés utile aussi pour les coulis ou les décors en chocolat) et appuyer dessus afin de réaliser les pépites de chocolat (plus ou moins grosses, selon ce que l'on souhaite, des pépites ou bien des gros chunks de chocolat, ou encore des pistoles..!). C'est trés trés rapide! J'ai fais les miennes en 5 minutes top chrono^^

Laisser sécher une vingtaine de minutes, en garder 50 pour les sablés et ranger le reste dans une pochette plastique. Elles peuvent se conserver plusieurs mois au congélateur sans aucun soucis.

 

sablé pépites 

 

Et voilà mes pépites! Elles n'ont rien à envier à celles des supermarchés niveau goût ni aspect...Mais coutent 3 fois moins chers!

 

Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sablée légère et découper à l'intérieur une vingtaine de sablés. Piquer dessus 5 pépites de chocolat et faire cuire environ 10 minutes.

 

Conserver dans une boite hermétique pendant 6 jours environ les sablés.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de July sur le portail Overblog