♥ Tarte aux noix, caramel cremeux et coulis de Salidou ♥

Publié le par julybentos

 

Ne cherchez pas le côté léger de cette recette, il n'existe malheureusement pas!!

J'ai réalisé cette tarte aux noix lors d'un repas typique Américain, et je dois dire qu'elle m'a beaucoup plu. Simple et rapide à faire, elle n'en ai pas moins délicieuse et originale. Faite moi confiance l'essayer c'est l'adopter!!

 

Pour cette recette, je l'ai réaliser totalement au pif en utilsant ma nouvelle recette de pâte sablée préférée, la recette de mon caramel crémeux au lait concentré et en lui ajoutant du sirop d'érable pour le côté Américain, un peu de noix légèrement torréfiés et un coulis de Salidou.

 

tarte-aux-noix.jpg

 

Pour une grande tarte d'environ 20 petites parts

11,5PP par parts (waouhhhhh je crois que j'ai jamais vu autant de PP pour une si petite part!!)

 

1 pâte sablée friable, non croquante, et bien épaisse 75PP

150g de beurre ramolli

150g de sucre en poudre

1 oeuf entier et 2 jaunes

250g de farine

 

1 portion de caramel crémeux (la même que celle du Twix géant mais avec du sirop d'érable) 89PP

1 grosse noix de beurre

5CS de sirop d'érable

500g de lait concentré entier sucré (écrémé possible)

 

250g de cerneau de noix 50PP

5CS de coulis de Salidou (ou de coulis de caramel) 15PP

 

Préparer la pâte sablée

Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli avec le sucre, ajouter l'oeuf et les deux jaunes puis la farine pour obtenir une pâte sablée. Laissez-la reposer au frais 30 minutes. Elle est assez difficile à rouler en boules donc n'hésitez pas à rajouter un peu de farine.

Etaler la pâte en l'etalant entres deux feuilles de papier sulfuriser à l'aide d'un rouleau.

 

Préchauffer le four à 180°C. Foncer la pâte, au milieu des deux feuilles de papier sulfurisé, dans un moule à tarte, recouvrir d'un autre moule plus petit et mettre au four 10 minutes à blanc. Retirer le deuxième moule à tarte et la feuille de papier du dessus et prolonger la cuisson environ 10 minutes.

 

 

Faire le caramel

Mettre le sirop d'érable, le beurre et le lait concentré dans une casserole. Faite cuire à feu doux afin jusqu'à ce que les ingrédients soient fondus, puis augmenter la température afin de porter ce mélange à ebullition. Ne cesser jamais de tourner vivement car ca attache trés trés vite.

Le caramel est pret lorsqu'il est bien cremeux et lisse. Personnellement cela m'a pris une bonne quinzaine de minutes. N'hésitez pas à laisser votre feu à moyenne température afin que le caramel ne brule pas au fond de la casserole.

 

Disposer les 3/4 des noix, préalablement torréfiées quelques minutes dans une poele, sur le fond de tarte et recouvrir du caramel crémeux. Décorer avec le reste des noix et le coulis de Salidou.

 

Cette tarte peut etre préparer la veille sans aucun problème. Même deux jours aprés elle etait encore délicieuse.

 

 

 

Publié dans Desserts et douceurs